Labelliser l’action numérique des collectivités locales avec le label National Territoires, Villes et Villages Internet

Depuis 20 ans, la France est le seul pays à proposer un label pour reconnaître les villes et villages promoteurs de l’Internet citoyen. La marque territoriale « Label National Territoires, Villes et Villages Internet » concerne les villages comme les grandes villes, dès les premiers services connectés aux habitants et usagers du territoire.

Ce label national, déjà remis à près de 2 000 communes et pour certaines plusieurs fois, a été conçu par les universitaires avec l’association d’élus, Villes Internet, pour une approche citoyenne d’internet et du numérique. Créé avec l’État, il est soutenu par plusieurs ministères et traditionnellement remis par un membre du gouvernement.Plus de 200 EPCI, villages ou villes, le revendiquent chaque année, comme le flambeau de l’innovation locale citoyenne. Il figure en parallèle avec d’autres labels thématiques comme l’indétrônable label « Villes Fleuries » ou comme le récent label des métropoles « FrenchTech » pour le soutien aux jeunes pousses du numérique.

En savoir plus sur le label

Mettre en réseau les acteurs locaux du numérique citoyen pour faciliter l’échange des expériences de politiques numériques locales et pour peser sur les décisions publiques nationales les concernant.

Améliorer au cours des ans les services numériques locaux passe par la mise en réseau des acteurs pour l’échange des pratiques, des compétences, et l’émergence de projets au plus près des besoins des habitants et usagers du territoire.Constituer ce réseau avec les agents, les élus, les associations, les universitaires, les médiateurs numériques, les entrepreneurs, les animateurs sociaux, les enseignants, nécessite de la méthode pour que chacun s’engage selon sa volonté et ses compétences dans le développement du territoire, par l’amélioration des services existants et la création de nouveaux services. À cet effet, Villes Internet a mis en place l’Atlaas, qui vous permet de découvrir les initiatives des autres structures et d’accéder aux coordonnées des porteurs de projet. En organisant le premier congrès des Elus au numérique, Villes Internet crée les conditions pour que la parole des collectivités locales soit portée avec plus de force sur les enjeux numériques.

Inscrivez-vous pour découvrir notre réseau

Accompagner notre réseau de membres et de partenaires en France comme à l’international

Déployer la culture numérique des décideurs locaux : les avancées technologiques et numériques des 20 dernières années ont impacté la façon dont les responsables publics apprivoisent leur rôle. Saisir les chances du numérique tout en restant vigilant sur les risques est un principe fondateur de l’association Villes Internet, et si vous lisez ceci vous partagez probablement ce postulat.La « commune », ce sont avant tout, les femmes et les hommes, élus et agents, qui au-delà de la gestion des biens collectifs, facilitent la vie quotidienne collective. Avec le numérique se posent de nouvelles questions : économiques, culturelles, sociales, financières, éthiques…

L’association Villes Internet propose une « veille partagée » identifiant les scénarios d’usage, les expérimentations et les modèles de généralisation.Nos membres sont donc également invités à partager leurs connaissances pour nourrir des espaces d’échange et de débat en ligne, sur le papier et dans des lieux de rencontre.Pour le partage d’expérience, nous proposons tout au long de l’année des événements :  rencontres régionales, assises territoriales thématiques…Et le courrier de l’Internet citoyen permet à chacun de rester informé.

Inscrivez-vous pour recevoir le courrier de l'Internet Citoyen
  • Encourager le déploiement d’expérimentations locales pour les nouveaux usages raisonnables et raisonnés des outils numériques dans des “territoires intelligents” partagés.