Your browser does not support JavaScript!

Notez la date ! AI France Summit le 19 février 2019

Publié le 13 février 2019 Création de richesses

L’intelligence artificielle (IA) est aujourd’hui omniprésente dans nos vies. Créer des programmes informatiques intelligents capables de réagir à différentes situations est devenu un enjeu pour les acteurs du numérique, mais pas seulement. Tous les champs de la société sont concernés, des voitures sans chauffeurs, aux assistants vocaux, en passant par la reconnaissance faciale. Les collectivités territoriales n’y sont pas étrangères. En effet, le gouvernement a lancé, en juin 2018, une expérimentation pour l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’administration. Loin de faire l’unanimité, l’intelligence artificielle interroge sur la société que nous souhaitons construire. Ainsi, en décembre 2017, la CNIL publiait un rapport sur « Les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle ».

Dans ce contexte, la Direction générale des entreprises (DGE), le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) et Tech’in France ont commandé une étude portant sur l’état de l’art et les perspectives pour la France concernant l’intelligence artificielle, étude intitulée « Tirer pleinement parti du potentiel de l’intelligence artificielle en France ».

Ce travail fera l’objet d’une restitution le 19 février 2019, dans le cadre des rendez-vous du Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques (Pipame). Ce nouveau rendez-vous sera l’occasion de présenter les principaux résultats de cette étude et de prolonger la réflexion autour de plusieurs tables rondes. Les interventions des ministres Mounir Mahjoubi et Bruno Lemaire sont attendues.

Lieu : Centre de conférences Pierre-Mendès-France – 139, rue de Bercy – 75012 Paris

Retrouvez le programme ici.

 

Par Anna Mélin