Your browser does not support JavaScript!

PREMIERE JOURNEE DU NUMERIQUE A GUEUGNON ! 

Publié le 29 novembre 2016

Ce 25 novembre – Geugnon Village Internet @@@@ 2016 en Saône et Loire a présenté les détails de son projet numérique et ceux de ses invités ! Cette journée fut une vrai réussite pour la participation, la qualité des échanges et l’élan insufflé en direction de la politique du numérique et du développement des territoires.

Témoignage de Jean Paul CARTERET, Vice-Président de l’Association des Maire Ruraux de France – Membre de l’Association Villes internet

“Je représentais les Maires Ruraux de France et les Villages Internet à la Journée du numérique aujourd’hui à Gueugnon, ville internet @@@@.  L’accueil très chaleureux du maire, Dominique Lotte et de son équipe municipale qui a présenté toutes les actions conduites dans sa commune grâce au numérique. 
La manifestation se déroulait dans le magnifique stade de Gueugnon.
Des exposants, des idées…ces forums sont toujours sources d’idées nouvelles pour nos communes.
Les communes rurales peuvent aussi demander leur label “Villages internet” et montrer que les richesses sont aussi dans les territoires ruraux à condition de disposer du numérique, gage de l’égalité des territoires. 
Puis, j’ai remis au maire le livre édité par les maires Ruraux de France avec la Revue “Village” : “Le Pouvoir des campagnes”.

L’animation était assurée par Pascal MINGUET, chargé de mission usages du numérique à la région Bourgogne-Franche-Comté .

La liste des personnalités présente témoigne combien l’enjeu du numérique territorial est une priorité régionale et locale  : Patrick MOLINOZ, Vice-Président du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, Président du GIP EBourgogne-Franche Comte, Fabien GENET, Maire de Digoin, Vice-Président Conseil Départemental de Saône-et-Loire, Dominique LOTTE, Maire de Gueugnon, Conseiller Départemental et Président de la CCPG, Didier CENARD, Président Communauté Entre Somme et Loire , Jean Paul CARTERET, Maire de Lavoncourt, Vice-Président de l’Association des Maires Ruraux de France, Philippe BIREY, Membre de l’Association BOURGOGNE NUMERIQUE, Nathalie NOEL Inspectrice de l’Education Nationale DSEN, Patrice BASSET, Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription, Gilles PROST, Elu référent TIC et Président de l’Association SYNTAXE ERREUR 2 0 …..

De nombreux partenaires (70 intervenants) avec des STANDS : VILLE, REGION, INTERCOS, AMRF, CESER, SYNTAXE ERREURFAB LAB, GIP E Bourgogne-Franche-Comté, POLE-EMPLOI, MISSION LOCALE, CANOPE, CYBER, CANON,  ORANGE, ADISTA, UGAP, EQUIP BUREAU, ECOLE NUMERIQUE, LYCEE CAMILLE CLAUDEL de DIGOIN, FCG GUEUGNON , ITD SYSTEM, EMILINK ,LA POSTE, CRESS, JVS MAIRISTEM, IBASHOP, ACHETEZA,ITNT …

Des élèves des classes de 4ème et 3ème du Collège Jorge Semprun (140 élèves)

Plus de 150 visiteurs venus de SENS, DIJON, CHALON, MACON, AUTUN, ST AGNAN, CLESSY, RIGNY, UXEAU…. GUEUGNON.

Avec au programme des échanges et des découvertes constructives entre les différents acteurs (administration, commerce, entreprise, startup, éducation, emploi…)

Des tables rondes autour de La république numérique en pratique, les territoires et le numérique pour demain, les usages,  proximité/égalité aux services, Villes Internet … mais aussi sur les domaines métiers (travail collaboratif, dématérialisation des factures, e-commerce, et big data …)

Des temps forts : 

Conférences sur les réseaux sociaux en direction des collègiens avec la gendarmerie et l’équipe du CYBER RELAIS EMPLOI de la Ville.
Démonstrations avec le Lycée Camille Claudel de Digoin, le  Club Informatique SYNTAXE ERREUR 2.0, son FAB LAB (imprimantes 3D, scanner, vélo giroscope …)

Et des moments de convivialité avec la participation de la CONFRERIE DES SAVEURS DU PAYS CHAROLAIS

A la fin de la journée, bilan de la journée et tirage au sort de la tombola organisée par SYNTAXE ERREUR avec des lots de LA POSTE, EQUIPE BUREAU, le FCG Gueugnon, EMILINK, SYNTAXE ERREUR …

 

 

Par Florence Durand-Tornare