Projets numériques en coopérations décentralisées

5-Vue-Afrique-Amériques-Europe-1

La carte de tous les projets numériques en coopération décentralisée référencés par Villes Internet

Voir en plein écran

Les projets numériques de coopération décentralisée répondent à des enjeux de développement transversaux. Qu’ils concernent la santé, le tourisme, l’éducation, les services publics (bibliothèques, état civil, électrification, etc.), la cartographie, les loisirs, les solidarités, etc. Les projets numérique de coopération décentralisée impliquent un partage des savoirs qui émane d’acteurs pluriels. Cette pluralité qui enrichit les échanges nourrit les relations entre les pays engagés dans des accords de coopération décentralisée.

C’est en ce sens que le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères propose de financer les collectivités qui répondent à des appels à projets pour développer des accords de coopération décentralisée. La transversalité qu’offrent les projets de développement numériques constitue un réel atout pour les collectivités lors de leur demande de soutien de l’Etat dans ces projets.

Sur la présente carte sont visibles les projets et actions numériques de coopération décentralisée répertoriées par les collectivités françaises sur l’Atlaas de Villes Internet en plus d’une petite sélection de projets répertoriés sur l’Atlas de la Direction de l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales.

On peut noter que les projets européens numériques de coopération décentralisée s’opèrent dans le cadre de jumelage entre villes et villages. Il n’est pas rare de voir parmi les collectivités partenaires des villes, villages et communes d’Afrique de l’Ouest ou d’Amérique Latine. Cet élargissement aux pays hors communauté européenne tend à répondre à une éthique de partage des connaissances égale, entre pays Nord et Sud.

Les projets numériques de coopération dans la zone Europe concernent des partenariats pendant des événements ponctuels (tels que des tournois de jeux vidéos avec la mise en place de salles connectées, des liveblogging pour des occasions, etc.), des événements permanents et durables (tels que la création d’une plateforme pour développer le tourisme solidaire entre citoyens de villes jumelles). Aussi, souvent ces projets répondent à des besoins en communication autour des jumelages et des accords. Dans ce cas, il s’agit de créer des pages sur les réseaux sociaux ou des sites internet généraux pour représenter les accords de coopération, les services proposés aux citoyens des villes jumelles et les patrimoines de chaque partenaire en vue de développer le tourisme par exemple.

Vous souhaitez être accompagné pour construire un projet de coopération international : [email protected]

En partenariat avec

Retrouvez notre webinaire