Your browser does not support JavaScript!

Qwant et Villes Internet vont lancer un moteur de recherche pour les élu.e.s et agents territoriaux

Villes Internet s’associe à Qwant, pour enrichir son accompagnement des élus et acteurs publics. #Elunum  rassemblera les «sources de confiance» où les élu.e.s et agents territoriaux pourront puiser les informations utiles. Ce, avec toute la sécurité d’un moteur de recherche qui n’enregistre pas les données personnelles.

 

Le 8 février au Palais de la Porte Dorée, Qwant et Villes Internet ont signé leur partenariat

Emmanuel Eveno,président de l’association Villes Internet et Jean Baptiste Piacentino Directeur Général Adjoint de Qwant, ont signé officiellement ce partenariat le 8 février 2018 pour ouvrir au printemps prochain, un moteur de recherche dédié à l’action publique et alimenté par des sources fiables. Il permettra aux élu.e.s et agents territoriaux de trouver les contenus dont ils ont besoin dans le cadre de leur mandat, leur métier et leur vie politique.

 

Une démarche collaborative pour prévenir les risques de désinformation

Jean-Baptiste Piacentino décrit quelques unes des options d’ #Elunum : « Qwant est un moteur de recherche qui respecte votre vie privée, qui ne piste rien, qui met un point d’honneur à respecter la confidentialité. (…) Vous y trouverez toute la documentation juridique, technique, l’actualité des réseaux sociaux, de la presse spécialisée sur toutes les questions et problèmes qui touchent les élu.e.s et leurs équipes au quotidien ».

Florence Durand-Tornare, déléguée générale de Villes Internet, inspiratrice du  projet souligne, « les membres de notre réseau, ont exprimé leur désarroi fréquent face aux ressources innombrables qui leur sont proposées par des acteurs plus ou moins liés par les valeurs républicaines.  Cette incertitude qui encombre le temps de la décision, particulièrement pour l’action publique locale, est certainement temporaire. Elle est liée aux risques de la guerre commerciale des données qui produit quotidiennement son lot de manipulation idéologique et de désinformation, en cours de régulation par les États. En attendant, la mission de l’association  Villes Internet est de prévenir ces risques. Cet outil ne se substitue pas aux sites officiels, il en priorise l’usage. »

 

Ouvert au printemps ce dispositif invitera également les élus à référencer leurs sources préférées. Une démarche collaborative comme il se doit !

 

Pyramide des contenus :

 

 

 

 

La future plateforme en image :

 

 

 La signature du partenariat :

 

Découvrir le projet :

Entendre l’annonce du partenariat Qwant et Villes Internet :

 

 

 

Par Clémence Priou