Rencontres territoriales et nationales

20170201_AT_VillesInternet_001

Nous appelons « rencontres » les temps « présentiels  » de l’action de Villes Internet.  Les 92 événements organisés depuis sa création couvrent les périmètres les plus divers :

  • A l’échelle géographique : national, régional, local, hyper-local,…
  • En terme de publics cibles :  internes aux organisations (dirigeants, agents, …), dédiés à une typologie  (les acteurs associatifs, les professionnels de santé, les enseignants, …)  ou destinés au très grand public (cadre de foire, d’assises de villes,…).

Sur le principe simple du partage d’expérience, il s’agit de mettre en présence les habitants ou usagers qui font la ville ou le bassin de vie. A une échelle géographique de proximité ou plus large il s’agit de révéler les plus petits dénominateurs communs entre les projets et leurs porteurs.

Combien de fois un maire nous a dit  » je comprends mieux ce que je fais : une politique numérique ! » ou « … entre nous, je ne savais pas que tel service est proposé dans ma ville, merci d’avoir permis ce rapprochement  » ou tel entrepreneur « … je n’aurais pas imaginé que la municipalité se préoccupe de mon activité d’innovation. Encore moins qu’elle puisse m’aider à son développement ».

Pour que cette magie de la rencontre productive opère, entre communication, débat participatif et auto-organisation, la recette recèle quelques tours de main ! Aujourd’hui l’Association Villes Internet a décidé de mutualiser cette compétence, avec ses adhérents bien sûr, mais également avec des partenaires extérieurs demandeurs d’innovation méthodologique.

 

Références :

Photo Rencontres - colloque Fontenay-sous-Bois
Mission : accompagnement à l’organisation d’une rencontre événementielle, à sa programmation et à son animation

Donneur d’ordre : ville de Fontenay-sous-Bois

Dates de la mission : de septembre à décembre 2017

Contexte : la ville de Fontenay-sous-Bois a saisi les opportunités du numérique pour transformer les services bien sûr, mais surtout  l’action sociale. Labellisée à  [email protected] depuis plusieurs année, son action lie intimement les événéments et les services numériques, le présentiel et le distanciel. Après 5 éditions réussies d’un Colloque Internet solidaire de réputation nationale, elle a choisi de déployer ce temps réservé aux professionnels de la solidarité en une Semaine de l’innovation s’ouvrant vers un public familial. Elle s’est naturellement tournée vers son association pour profiter de son expérience et de son réseau.

Objectif : accompagner la ville de Fontenay dans la nouvelle stratégie événementielle, conseiller le comité de pilotage sur le programme et la qualité des intervenants et assurer une animation expert.

Méthodologie : préparation et participation aux comités de pilotage, avis d’expert sur les orientations thématiques et choix des intervenants. Contact avec les intervenants d’envergure nationale pour la conférence d’ouverture, suivi et préparation de l’animation avec les intervenants et les élus.

 

Photo atelier - Région Centre
Mission : Prestation de conseil pour l’organisation d’une séquence de mobilisation et participation en ligne d’un réseau d’acteur autour d’une rencontre annuel.

Donneur d’ordre : RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE, Direction Europe, International et Numérique – Coopération Internationale

Dates de la mission : de septembre à décembre 2017

Contexte : la direction des relations internationales de la région Centre-Val de Loire anime un réseau régional multi-acteurs  de la coopération et de la solidarité internationale depuis plus de 16 ans. Fortement engagée dans la démocratie locale avec une démarche de « Territoire Hautement Citoyen » avec l’association Démocratie Ouverte. Elle a décidé de déployer un dispositif participatif numérique pour cette rencontre majeure.

Objectif :  décrire les fonctionnalités utiles d’un dispositif numérique innovant, en accompagner la mise en oeuvre et animer sur place et à distance  une séquence participative de deux mois autour  des 17èmes rencontre des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale en région Centre-Val de Loire. Le thème était lui aussi motivant : répondre aux 17 Objectifs du Développement durable (ODD) en coopération internationale.

Méthodologie : habituée des questions de coopération internationale, Villes Internet a su analyser rapidement les profils d’acteurs et les enjeux  pour produire un cahier des charges fonctionnels du dispositif mettant en relation les participants en amont et en aval de l’événement. C’est avec le service communication qu’elle a réorienté la plateforme régional « Démocratie permanente » pour l’utiliser à des fins d’inscription et d’auto-présentation. Chaque inscrit a pu ensuite choisir son atelier lors de la rencontre dans la Grande Halle de Blois, et ouvrir des conversations. En aval il s’agit, grâce à la plateforme, de faire le pont avec les rencontres 2018, en permettant aux participants d’élaborer leurs projets communs.

La Journée Nationale des Territoires, Villes et Villages Internet

Avec la 20ème édition du Label éponyme, la prochaine journée (peut-être deux jours ?)  se tiendra au début du mois de février 2019. A 15 mois des élections municipales, son succès est déjà annoncé.

Plus encore que les années précédentes  l’Association Villes Internet tient à déployer son dispositif original VILLES’EXPO. C’est l’application en présentiel de l’échange d’expérience déjà facilité en ligne par l’Atlaas : les collectivités présentent directement leurs projets numériques aux participants dans un dispositif de démonstration. Pour décrire la solution choisie elles sont accompagnées de leurs prestataires qui contribuent au financement du dispositif.

Le nombre d’exposants est  limité pour assurer la qualité du dispositif. Si vous souhaitez vous inscrire dans le groupe préparatoire à l’événement, nous vous proposons de contacter dès maintenant Philippe Probst : [email protected]