Rentrée culturelle, à lire, à écouter !

Rentrée scolaire rime aussi avec rentrée littéraire. Nous vous proposons une sélection de livres et  de podcasts passionnants, sur le numérique mais aussi sur d’autres sujets au cœur des problématiques des collectivités locales : transition énergétique, fractures territoriales, initiatives pour faire bouger les choses… Une liste non exhaustive !

Disruption protestante, une vision différente des nouvelles technologies

Le journaliste Antoine Gouritin, propose un podcast dédié aux nouvelles technologies. Avec un ton enlevé mais très analytique et piquant, il décrypte les éléments de langage, le « jargon » du secteur et donne aussi la parole aux entrepreneurs qu’on entend moins… À découvrir tant pour le fond que pour la forme ! Voici les 8 épisodes de cette série autour de la « disruption protestante ».

Notre sélection de livres du mois de septembre :

Sorties récentes ou ouvrages plus anciens, ces ouvrages éclairent tous sous un jour différent les enjeux du numérique citoyen pour les collectivités locales. Fractures à résoudre, enjeux de souveraineté et de démocratie à l’ère numérique, dessous de la numérisation du monde ou anticipation, voici des livres stimulants intellectuellement pour penser autrement l’action publique !

« Comment les géants du numérique veulent gouverner nos villes » de Jean HAËNTJENS

« Rendez-vous avec la France qui bouge » de Julien LECLERCQ

« La part du ghetto » de Manon Quérouil-Bruneel et Malek Dehoune

« La vie algorithmique, critique de la raison numérique » de Éric Sadin