Ruralitic, l’occasion de préparer le prochain congrès des élu·e·s au numérique sous l’angle de la ruralité

Ce jeudi 27 août s’est conclue la quinzième édition de Ruralitic, la rencontre annuelle incontournable entre le numérique et la ruralité. Cette année, Ruralitic a fait le choix d’un programme dédié aux élus locaux et élues locales leur permettant de construire leurs « smart villages » à l’horizon 2025. Car, comme le rappellent les organisateurs et organisatrices, l’épidémie de Covid-19 a révélé, c’était encore nécessaire, que les communes rurales sont des « territoires naturels des solidarités de proximité, [elles] s’imposent clairement comme l’alternative française aux concentrations urbaines, à « l’urbobésité », et leur connectivité croissante joue pour elles, rendant chaque jour plus tenable la promesse d’accueillir des urbains qui veulent une vie meilleure. La ruralité est donc une chance pour les urbains, et bien sûr pour les ruraux, mais sous réserve de bien saisir l’opportunité digitale. »

Comme chaque année, Villes Internet s’est pleinement investie dans cet événement qui, crise sanitaire oblige, a fait le choix d’une édition hybride, « phygitale » à la fois présentielle à Aurillac et distancielle grâce à une plateforme immersive inédite en France. Les participant·e·s n’ayant pu ou voulu faire le déplacement, pouvaient pénétrer dans un campus virtuel, s’y déplacer, y visiter des stands et assister aux différents débats. Il faut noter l’audace des organisateurs et organisatrices de se lancer dans cette aventure et de constituer ainsi une expérience test, dont les enseignements serviront sans doute aux prochains événements qui se tiendront sous cette forme.

Illustration - espace virtuel de Ruralitic 2020

Le mercredi 26 août, les participant·e·s ont ainsi pu pénétrer virtuellement, après quelques manipulations fastidieuses, dans l’auditorium et assister à l’atelier organisé par Villes Internet dans le cadre de la préparation du prochain congrès des élu·e·s au numérique qui se déroulera le 12 octobre 2020 au Sénat. Animé par Florence Durand-Tornare et introduit par Claude Morin, vice-président de l’Association Villes internet, maire de Nouans, village de 300 habitant·e·s, ce moment a été l’occasion de donner la parole aux élu·e·s ruraux sur les 8 propositions élaborées au national par plus de 120 élu·e·s lors du congrès précédent. Les élu·e·s présent·e·s ont ainsi alimenté la motion du congrès avec le point de vue rural. Ces discussions et participations peuvent se poursuivre dans l’espace de participation, en attendant la grande rencontre du congrès des élu·e·s au numérique du 12 octobre prochain.

Participer à la consultation