Saint-Martin-de-Crau, terre rurale et numérique

Saint-Martin-de-Crau est une commune récente, créée par séparation de la commune d’Arles en 1925. Cependant, le nom de Saint-Martin-de-Crau est très ancien puisqu’il trouve son origine en 1052 sous l’appellation de Saint Martin de la Palud. Avec une superficie de 21 486 hectares, Saint-Martin-de-Crau est la 7e commune la plus étendue de France. En 2001, 7400 ha ont été classés par l’État en réserve naturelle. Terre de vitalité, de traditions, de transhumance, d’agriculture, Saint-Martin-de-Crau est aussi une terre numérique proposant des services aux citoyens qui n’ont rien à envier aux grandes villes. Dynamisme qui lui a permis d’obtenir les 5@ en 2019, avec la mention #Numérique éducatif.

La semaine du numérique, le moment fort de l’année

Dans le cadre de la Semaine du Numérique, la médiathèque et l’espace multimédia ont proposé des animations gratuites et pour tous les âges. À travers différents ateliers, les visiteurs ont pu expérimenter divers outils numériques et ainsi en appréhender les enjeux et perspectives. Et pour parfaire cette 4e édition, le gigantesque camion du MAIF Numérique Tour s’est installé pendant trois jours sur la place principale de la commune.

Les enfants et leur famille ont pu participer à des ateliers ludiques et pratiques sur des thèmes variés : formation au codage informatique, immersion avec la réalité virtuelle, sensibilisation à la protection des données personnelles et aux accidents de la vie courante, fonctionnementdes moteurs de recherche et objets connectés… Des démonstrations de l’imprimante 3D et des ateliers robotiques ont également été offerts. Des initiations à l’intelligence artificielle ont eu lieu, à travers une séance de ciné-rencontre ainsi qu’une conférence et un atelier. Le « répare-café a proposé un moment de convivialité et de partage autour de la réparation d’objets et de dépannage informatique. Les tout-petits ont même eu droit à des « histoires numériques ».

L’accompagnement numérique citoyen, pierre angulaire de la politique saint-martinoise

« Les modalités mises en place récemment par le Gouvernement et qui imposent aux usagers de demander directement en ligne des papiers administratifs apportent leur lot de difficultés », indique Nicolas Jiollent, le référent de l’Espace multimédia. « Nous connaissons bien les problématiques que posent ces nouvelles pratiques, nous en constatons régulièrement les effets avec le public de l’Espace multimédia. Nous avons donc souhaité, dans la continuité de notre offre actuelle, proposer un nouveau service, l’accompagnement numérique citoyen ».

Ce service consiste à procurer à l’usager une assistance et des conseils, prodigués par un médiateur numérique et un officier de l’état civil. Pour en bénéficier, plusieurs conditions et préalables s’imposent tels que résider sur la commune et convenir d’un rendez-vous avec l’Espace multimédia.

« Le principe du service n’est pas d’entreprendre les démarches à la place du demandeur, mais bien de l’aiguiller jusqu’à la finalisation de son dossier », précise Nicolas Jiollent. « En plus d’une aide directe, nous leur fournissons des fiches-conseils leur expliquant les modalités à suivre pour se procurer une signature, une photo d’identité et un timbre numériques ».

En outre, le service s’adapte aux différents types de demandes et au niveau d’autonomie de l’usager. « En fonction de ses attentes, nous proposons une session collective ou individuelle et nous réservons un créneau plus ou moins long. Pour le démarrage, nous avons assisté uniquement les démarches qui concernaient la création ou le renouvellement d’un passeport, d’un permis de conduire et d’une carte nationale d’identité ».

Avec le temps, ce service a évolué. En effet, dans le domaine du social, les animateurs prennent en charge les usagers désirant réaliser une actualisation RSA, une demande de logement social, la création d’un compte AMELI, etc.

Avec cette offre supplémentaire, la municipalité souhaite aider un public ciblé à entreprendre le virage de la dématérialisation.

Photo source :  Amage9 — Travail personnel, CC BY-SA 4.0

Vous souhaitez découvrir d’autres actions numériques de collectivités ? Rendez-vous le 4 février à Martigues (13) pour la Rencontre nationale Villes et Villages Internet

S'inscrire à la rencontre nationale Villes et Villages Internet