Your browser does not support JavaScript!

SENAT : AUDITION DE MOUNIR MAHJOUBI, secretaire d’Etat charge du Numérique auprès du premier ministre

Publié le 11 novembre 2017

 

Dans son exposé ce 9 novembre 2017 le secrétaire d’Etat a précisé les 5 pilliers de sa politique dont les points touchant les collectivités seront précisés lors de la conférence des Territoires du 14 décembre prochain : 

  • Pillier économie numérique :

– garder et augmenter la performance start up de la French Tech, en ajoutant plus de diversification des entrepreneurs (femmes et origines sociales)

– TPE PME : transition numérique des TPE PME (16ème en europe sur TPE PME : 50% de tous les emplois français dont 80% qui ne sont pas situés dans les grandes villes)

  • Pillier transformation de l’état : plan de transformation de l’action publique avec un objectif de performance (baisse du coût du service public) et d’humanité (rendre plus de service dans la relation humaine, se décharger du transfert d’information sur le numérique) : travail avec les 18 DSI des services de l’Etat

– Objectif 2022 : 100% des services de l’état numérisés, avec une idenfication unique pour chaque citoyen – D’ici là repenser la relation informatique de l’Etat avec les collectivités locales : ne pas maintenir les systèmes existants mais les transformer, les améliorer et les mutualiser pour les rendre plus performants. Co-investir dans l’innovation et dans la transition vers l’innovation et travailler collectivement, DECANT  anime un groupe de collaboration Etat/Collectivités locales.

 

  • Pillier  : stratégie nationale d’inclusion numérique :

– nous avons voulu que les infrastructures soient dans les capacités du ministère à la cohésion des territoires, pour assurer une voix unique de l’Etat entre l’économie, le numérique et la cohésion des territoires. Avec deux objectifs : un réseau mobile de qualité soit une utilisation complète de son ordiphone possible très rapidement et sur le réseau fixe un bon débit en 2020 pour tous les français. 

– on a constaté que 50% des français ne sont pas à l’aise avec les démarches numériques, et 20% pour lesquels ce n’est pas possible d’utiliser le numérique. Devenir chacun autonome avec le numérique est un enjeu majeur. Chaque fois qu’on fait une nouvelle démarche dématérialisée on découvre de nouvelles exclusions. Chaque grand service Caf, Pôle emploi, déploie ses propres médiations sur ses propres procédures, l’enjeu est d’harmoniser et coordonner les services publics territoriaux et nationaux y compris avec les grands services publics (mutualistes par exemple). 

  • Pillier  cybersécurité  : l’axe 2018 /2019 est de sécuriser le socle de la pyramides,  l’Etat et les organismes d’intérêt vitaux sont d’ores et déjà protégés :  la menace de la multitude c’est des attaques d’infection d’un nombre massif d’ordinateurs. On travaille avec l’ANSI a définir les nouveaux dangers et on a ouvert le portail  cybermalveillance.gouv.fr pour aider tous les acteurs dont les ordinateurs sont infectés.

 

  • Pillier stratégie internationale : sur la fiscalité et la souveraineté il s’agit d’organiser un dialogue entre  les plateformes en Europe.

 

Par ailleurs en réponse aux questions des sénateurs le ministre a évoqué : 

– la mise en place de mesure de proximité de la realite de la connexion, sorte de “thermomètre collaboratif de la surveillance de la qualité des réseaux”.

– dans les 15 milliards d’euros pour les compétences des français est compté la compétence numérique de tous : comment tous les salariés augmentent leurs compétences pour l’emploi. Pour cela il faut assurer la formation des spécialistes du numérique, la Grande école du numérique va permettre la labellisation de formations.

 

 

 

Cette audition avait lieu devant la  Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable composée des sénateurs : 

BIGOT Joël

BONNEFOY Nicole

CARTRON Françoise

CHAIZE Patrick 

CIDRAC Martade

NICOLAY Louis-Jean

FILLEUL Martine

GONTARD Guillaume

MANDELLI Didier

MARCHAND Frédéric

MAUREY Hervé

PRÉVILLE Angèle

SOLLOGOUB Nadia

TOCQUEVILLE Nelly

 

Video Intégrale de l’audition dont les questions des sénateurs 

VIDEO A INTEGRER ICI : http://videos.senat.fr/video.427048_5a0240c15bca8.audition-de-m-mounir-mahjoubi?timecode=985000

Par Florence Durand-Tornare