Une élue, une idée – Marie-Laure Phinera-Horth

Marie-Laure Phinera-Horth est la maire de la ville de Cayenne et présidente de la communauté d’agglomération du Centre Littoral.

Pour la maire de Cayenne, la formation est l’enjeu central dans la lutte contre l’illectronisme

Encadrée par le Suriname à l’ouest, le Brésil au sud et l’Océan Atlantique au nord, la Guyane française est un territoire aux fortes problématiques sociales et économiques. Dans ce département, la connexion Internet et l’accès aux droits sont des enjeux importants, mais rien ne sera possible temps que le défi de l’illectronisme ne sera pas relevé.

« Le président de la République a fait du numérique une priorité, mais je suis obligée de dire que la Guyane n’aura pas atteint les objectifs en 2022. Une piste de solution réside dans la formation. Imposer la dématérialisation — notamment à une population dont une partie non négligeable ne parle pas français — c’est compliqué. Tout le monde doit parvenir au même niveau. Nous avons donc mis en place des formations délivrées par le service informatique dans les maisons de quartier, mais ça ne suffit pas. La France hexagonale devrait donner beaucoup plus de moyens aux élus pour leur permettre de se former et de former leurs concitoyens. »