Your browser does not support JavaScript!

Une étude dédiée au développement des Tiers-lieux dans les Parcs naturels régionaux

Publié le 6 juin 2017 Vivre ensemble

 

La fédération nationale des Parcs naturels régionaux vient de diffuser cette étude réalisée en 2016 et intitulée : Les Parcs naturels régionaux : des territoires d’innovations pour le développement des tiers-lieux

Serge Jamgotchian (qui avait initié et animé le Réseau Innover en Baronnies provençales) a conduit cette exploration sur une période d’environ 4 mois en collaboration avec Pierre André [responsable du pôle numérique et de l’espace de travail partagé de la future bibliothèque 3ème lieu de Pertuis dans le Vaucluse].

Ils ont en outre bénéficié de l’appui de Jean-Philippe Fouquet [docteur en sociologie, ingénieur de recherches, co-responsable du CETU-ETIcS et chercheur associé au sein du laboratoire CITERES (UMR-CNRS) à l’Université François Rabelais de Tours].

3 territoires pilotes recoupant le périmètre de 3 Parcs naturels régionaux avaient été sélectionnés :

  • l’Ardèche méridionale / Pnr des Monts d’Ardèche
  • le Haut Jura / Pnr du Haut-Jura
  • les Baronnies provençales / Pnr des Baronnies provençales

Alors que la France compte à ce jour 51 Parcs naturels régionaux, soulignons que 9 d’entre eux sont situés – tout ou partie – en Région Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de vastes territoires ruraux.

La vocation de cette première étude consacrée à la relation tiers-lieux / Pnr et ainsi de promouvoir, de susciter, d’encourager les nouveaux modes de travail et les innovations sociales et territoriales en lien avec les enjeux liés au développement des communes rurales mais aussi péri-urbaines, dans un contexte de transition numérique et énergétique.

C’est dire si ce travail et ses éventuels prolongements notamment dans la Drôme (des Baronnies provençales au Vercors), sont en cohérence avec les visées du réseau Cedille.pro…

Lien vers l’étude (téléchargement) : Etude Tiers-lieux PNR – Avril 2017

Par Serge Jamgotchian