Your browser does not support JavaScript!

Villes Internet a renouvelé son bureau

Publié le 2 juillet 2020 L'association

Le jeudi 18 juin 2020, Villes Internet a organisé une journée des instances de l’association autour de son assemblée générale annuelle. Une première : pour respecter les consignes sanitaires, ces réunions se sont tenues intégralement à distance. L’association a élu un nouveau bureau, dont voici les membres.

Mathieu Vidal, président

Docteur en géographie et aménagement, maître de conférences à l’institut national universitaire J-F. Champollion d’Albi.

Après une thèse soutenue en 2006 portant sur Les territoires politico-économiques face aux technologies de l’information et de la communication — entre métropolisation et différenciation territoriale, il poursuit ses recherches sur l’aménagement numérique du territoire, les politiques publiques, les usages et les usagers des technologies de l’information et de la communication (TIC) et particulièrement sur la thématique de la ville de demain. Il est co-auteur avec Emmanuel Eveno et Florence Durand-Tornare du rapport Vers un modèle français de la ville intelligente partagée remis par Akim Oural au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en juillet 2018. Mathieu Vidal est membre du comité d’orientation et du jury du label national « Territoires, Villes et Villages Internet » depuis près de 10 ans. Il participe à la pérennité de la plateforme humaine et numérique que constitue l’association Villes Internet.

David Robo, maire de Vannes (56), vice-président

Représenté par Anne Le Hénanff, 1ère maire-adjointe en charge de la performance de l’action publique et de la transformation numériqueMembre fondatrice et ambassadrice de Women4Cyber à Bruxelles.

Anne Le Hénanff, 50 ans, est une élue de la ville de Vannes depuis 2008. 1ère maire-adjointe depuis 2020, elle est en charge de la performance de l’action publique et de la transformation numérique de la collectivité. Durant les 2 précédents mandats, elle était maire-adjointe en charge du numérique, des systèmes d’informations et de la communication et conseillère communautaire de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération. Particulièrement engagée sur les enjeux de la transformation numérique, elle est créatrice et directrice du Cyber West Challenge, membre fondatrice de Women4Cyber, correspondante défense de la ville de Vannes depuis 2014 et auditrice IHEDN (session régionale Caen/Rennes en 2014). Elue au bureau du comité Syndical Mégalis Bretagne depuis 2008, Anne Le Hénanff est également réserviste citoyenne Cyber depuis 2015. Professionnellement, elle est consultante auprès des organisations sur le sujet de la modernisation et de la transformation digitale ainsi que la cybersécurité. Elle travaille à ce titre sur 2 projets structurant pour le territoire : la création d’un datacenter de données publiques dans le Morbihan et la chaire cybersécurité des grands événements publics portée par l’Université Bretagne Sud

Jean-Philippe Gautrais, maire de Fontenay-sous-Bois (94), vice-président

Représenté par Loïc Damiani, adjoint au maire délégué aux retraité·e·s, à la ville numérique, au cimetière, aux anciens combattants, et au patrimoine historique et archives. Loïc Damiani, né en 1972, est historien, enseignant, élu en charge de la ville numérique de la commune de Fontenay-sous-Bois depuis 2008. Initiateur du projet “Internet pour tous aux Larris” en 2012, puis des rencontres “Internet solidaire”, il s’est intéressé en particulier aux questions de la plus-value sociale du numérique dans les quartiers populaires

Claude Morin, maire de Nouans (72), vice-président

Adhérent depuis plusieurs années, il a fait le choix s’investir plus avant dans la vie de notre association, car les missions et les valeurs l’ont séduit. Aujourd’hui, après la dure épreuve que notre pays vient de subir avec le Covid-19, nous sommes face à un défi incommensurable que nous devons relever et notre participation est attendue. Il est actuellement maire de Nouans (72), vice-président du Pays de la Haute Sarthe (81 communes), chargé de la communication et du numérique, président de la commission des territoires à la C.C.I du Mans et de la Sarthe, conseiller du président du territoire d’énergie de l’Orne ainsi que manager de transition. Expert technique sur des enjeux publics, il a été vice-président du conseil économique social et environnemental des Pays de la Loire, juge au tribunal de commerce et juge au tribunal du contentieux d’incapacité du Mans.

Marc Lecerf, maire de Fleury-sur-Orne (14), trésorier 

Il est maire de Fleury-sur-Orne, vice-Président de la CA Caen la Mer. Titulaire d’un master de droit public, Marc Lecerf a exercé les fonctions de directeur d’un établissement public.

Jean-Michel Prieur, président de la communauté de communes de Parthenay-Gâtine (79), trésorier-adjoint

Représenté par Emmanuel Allard, vice-président au numérique et aux infrastructures. Né à Paris en 1968, son activité de professeur de sciences physiques lui a permis de travailler en France métropolitaine mais aussi aux Antilles et dans l’océan indien. Passionné de numérique dès les début de la micro informatique, son engagement professionnel et politique ont toujours été accompagnés par un souci d’appropriation du numérique par le plus grand nombre. 

Maire de Allonne (Deux Sèvres) depuis 2014 et engagé dans le déploiement de la fibre optique dans le département ( Deux Sèvres Numérique), il est aujourd’hui en charge  du numérique et des infrastructures dans la communauté de communes Parthenay-Gâtine. C’est avec émotion qu’il perpétue le lien historique entre son territoire [email protected] et l’association Villes Internet.

Benoît Jimenez, maire de Garges-Lès-Gonesse (95), secrétaire

Représenté par Bérard Gunot, conseillère municipale déléguée à l’Outre-mer, aux technologies de l’information et de la communication, et à la gestion de l’Hôtel de Ville. Engagée dans une politique numérique depuis trois ans, la commune veut poursuivre ses efforts, notamment par l’installation de bornes interactives accessibles à tous. Garges-Lès-Gonesse se dresse d’ailleurs comme la 7ème ville de France la plus active sur Twitter et la première du Val-d’Oise.

Claudy Lebreton, président du Conseil des Partenaires des Territoires de Demain, secrétaire adjoint

Ancien maire, président du Conseil général des Côtes d’Armor, président honoraire de l’assemblée des départements de France, président du Conseil des Partenaires des Territoires de Demain

 

 

Par Anna Mélin