Votes tourisme, Quelles actions avez-vous choisies ?

Publié le 9 mai 2017

Le 25 avril dernier nous avons proposé un grand vote suite à notre appel à contribution sur le thème « COLLECTIVITÉS, COMMENT UTILISEZ-VOUS LE NUMÉRIQUE POUR DÉVELOPPER VOTRE ACTIVITÉ TOURISTIQUE ? ». Nous avons présélectionné des actions de notre base ATLAAS (http://www.villes-internet.net/atlaas) en fonction de leur pertinence et/ou de leur aspect innovant. 4 catégories d’actions se sont distinguées:

• Promotion du territoire via les réseaux et médias sociaux

• Les sites web dédiés

• Les visites enrichies

• Les services numériques

Il paraissait également utile de pouvoir identifier la catégorie d’actions qui vous semblait la plus importante pour développer votre destination.

Ces votes ont permis non seulement de mettre en lumière les efforts des collectivités favorisant le rayonnement de leur territoire mais aussi d’inspirer d’autres communes.

Vous avez été plus de 250 à voter, toutes catégories confondues, et nous vous en remercions.

Le Palmarès :

Catégorie “Promotion du territoire via les réseaux et médias sociaux :

Avec ses photos paradisiaques et ses 2443 abonnés, le compte instagram de la ville du Pradet est une invitation à découvrir la commune. Xavier Coumont, directeur de cabinet à la mairie nous explique le succès de cette action : “On a créé ce compte il y a 2 ans et à l’époque nous étions une des rares villes du Var à le faire. Nous avons commencé les publications tout doucement, à raison d’une par semaine et nous nous sommes vite rendus compte qu’il y avait un réel engouement pour les photos du littoral. Nous avons donc décidé de cibler notre ligne éditoriale sur le tourisme et de poster une photo par jour. Le compte a rapidement été suivi par des instagrameurs à l’échelle nationale mais aussi internationale. Pour nous, les réseaux sociaux sont indéniablement un outil important pour développer le tourisme ! Toujours dans cette même dynamique, nous allons proposer l’été prochain, le wifi gratuit au sein de notre parc municipal, un lieu très touristique et que nos habitants affectionnent également.”

Catégorie “Sites web dédiés”:

C’est la commune d’Ayen, 744 habitants, qui arrive en tête du classement ! Jérôme Perdrix, conseiller municipal, tient à rappeler l’importance de multiplier les actions numériques pour les petits territoires: “Ayen est une commune rurale qui n’est pas touristique comme on pourrait l’entendre mais qui a sur son territoire des sites remarquables, mondialement connus. Nous développons la géolocalisation, les annuaires en ligne, les pastilles vidéos, on se débrouille avec nos moyens modestes sur les réseaux sociaux…Nous faisons en sorte de devenir une destination touristique et les labels auxquels nous participons nous aident aussi comme Villes Internet, Ville Fleurie, Station Verte… Nous avons vite compris que le numérique pouvait être un formidable levier pour une commune comme la nôtre !”

Catégorie “Visites enrichies” :

Tablettes, bornes interactives, QR codes… Les destinations proposent de plus en plus d’outils numériques, offrant aux visiteurs une expérience de visite innovante. Sans budget, les petites communes rivalisent d’initiatives, comme à La Lande Chasles : “Grâce à un élu voisin, j’ai eu connaissance de ce qu’était le géocaching il y a 2 ans. La cache rencontre un vif succès et les touristes qui la découvre jouent le jeu d’y laisser un petit mot ou même des petites surprises”, explique le maire, Jean-Christophe Rouxel. ”La Lande-Chasles est la plus petite commune du Maine-et-Loire avec 115 habitants,  internet et ses possibilités sont indispensables pour nous ! Notre page Facebook est également très appréciée, notamment des Carolandais expatriés qui aiment avoir des nouvelles de leur commune.”

Catégorie “Services numériques” :

“Plus qu’une tablette, il s’agit réellement d’une table tactile, un véritable mobilier itinérant”, précise Stella Rault, chargée de projet numérique à la ville. Présente dans 3 bibliothèques de la ville, ce nouveau service permet, entre autre, de consulter le site internet de Boulogne-sur-Mer, de visionner les photos de la ville au XIXe siècle et d’envoyer des cartes postales numériques. Surtout, la table de 46 pouces viendra en renfort d’événements spéciaux comme lors de l’exposition “Boulogne à l’heure américaine-1917, le moment Pershing”. “Le numérique est un levier, c’est un voeu politique que le territoire impulse des projets liés au numérique qui eux-mêmes vont favoriser l’économie locale. L’un de nos autres grands projets lié au tourisme est le centre national de la mer Nausicaa dont la taille sera multipliée par trois” conclu-t-elle.

• Votre priorité :  La promotion de la destination via les médias et réseaux sociaux

Le résultat du vote témoigne de l’importance des réseaux sociaux pour les collectivités dans la promotion de leur territoire. Les usages évoluent et les villes comprennent de plus en plus l’importance de communiquer sur Facebook,  Twitter et Instagram pour diffuser l’information. L’attractivité d’une ville peut aussi se mesurer aujourd’hui en nombre d’abonnés !

Par Valerio Motta