Bienvenue à l'Escale Neuilly Villes Internet

Imprimer
  • agrandir le texte
  • réduire le texte

Taille de police

l'avis du réseau

Mise en place d'un point d'accès Wifi sécurisé

dans le port de la Coudoulière

Initiative publiée par :

Date de création :

25/08/2009

Synthèse

La municipalité de Six-Fours-Les Plages a souhaité mettre en place un point d'accès wifi dans le port de la Coudoulière. Basé sur le principe d'une liste blanche, la navigation des usagers est sécurisées et ne nécessite pas la création de compte personnalisés avec mots de passe.

Actions

Pour anticiper la loi Hadopi, en cas d’usage malveillant de cet accès public, le problème de traçabilité des utilisateurs s'est posé. Pour ne pas rendre complexe l’utilisation de ce point d’accès Wifi avec la mise en place d’identifiants et de mots de passe pour le public, une liste blanche a été créée afin de limiter les sites Internet consultables (sites institutionnels ou autres ne pouvant occasionner aucun problème dans leur utilisation). Cette liste blanche peut être enrichie sur proposition par simple clic des utilisateurs. Une validation ou non des sites proposés se fait alors sous 24h par l’équipe du service systèmes d’information de la mairie.

Résultats

Une question écrite a d'ailleurs été soulevée au Ministre de la Culture par Jean-Sébastien Vialatte, Député Maire de Six-Fours Les Plages: http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-56888QE.htm

Recommandations

Les usagers sont satisfaits de ne pas avoir à utiliser des logins avec mots de passe. Ce qui constitue souvent une barrière pour certains.

les partenaires institutionnels


les associations d’élus

(relais depuis les territoires)

partenaires du label ville internet