Spéciale élections : mettez à jour votre Ville Internet

Imprimer
  • agrandir le texte
  • réduire le texte

Taille de police

l'avis du réseau

Panel citoyen

Concertation autour de la refonte du site de la mairie

Initiative publiée par :
 

Vincent Bobé

Responsable du service multimédia

Initiative publiée le :

05/09/2011

Synthèse

La mairie, dans le cadre de la refonte de son site internet a sollicité une trentaine de citoyens montpelliérains. Ces citoyens de classe sociale, d'âge et de sexe différents ont été sollicité sur les contenus du site de la ville et leur forme.

Le but étant d'analyser au plus près les besoins des citoyens sur le site de la ville et leur perception de ceux-ci. Trouvent-ils l'information qu'ils cherchent, répond-elle à leur demande et que souhaiteraient-ils trouver sur le site de leur ville?

Tant de réponses qui ont été prises en compte dans la refonte future du site de la ville prévue pour la fin d'année 2011.

Actions

Regrouper sur une journée différents groupes de personnes autour de la technique du card-sorting. Cette technique visant à regourper les différents contenus du site autour de grand thèmes et centre d'intérêts. Cette technique permet d'approcher au plus près la compréhensiion réelle du public sur les contenus d'un site.

Résultats

Une meilleure analyse du besoin et surtout un reclassement totale de tous les contenus du site. Ainsi les contenus ont intégralement été réorganisé autour de rubriques plus simple et plus compréhensible pour le grand public.

Recommandations

Action à réaliser à tout prix! Elle remet intégralement en cause la perception que le webmaster a de ses contenus, mais aussi permet de créer une arborescence de contenus pertinente très rapidement et très simplement.

Outils

Card sorting

Prestataires

i-seo pro : http://i-seo.pro

Initiatives à proximité

les partenaires institutionnels

les associations d’élus

(relais depuis les territoires)

partenaires du label ville internet