Plonger dans l'univers 3D !

La Madeleine| Action publiée depuis le08/10/2015| Actualisée le08/11/2021| Caroline DUSSOULIER
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

La médiathèque municipale, a permis à deux reprises de faire tester au public l’Oculus Rift, un dispositif à enfiler sur la tête, un masque et un casque en même temps, le tout relié à un ordinateur. Sur les écrans, on voit ce que l'utilisateur découvre, mais lui en 3 D, via le masque sur les yeux. L’Oculus Rift permet au regard de plonger dans la projection numérique d’un univers modélisé en trois dimensions. En clair, le spectateur devient un peu acteur puisqu’en fonction des mouvements des yeux et de la tête, et grâce à des capteurs qui traduisent ces mouvements pour le programme informatique développé pour cette technologie, il a vraiment l’impression d’être dans l’ambiance projetée.

Actions

L'Oculus Rift est un périphérique informatique de réalité virtuelle en cours de développement L'appareil se présente sous la forme d'un masque recouvrant les yeux et attaché au visage par une sangle fermée à l'arrière du crâne. Un écran plat numérique est placé à quelques centimètres en face des yeux, perpendiculairement à l'axe du regard.

L'écran est placé sur le plan focal de ces lentilles, de telle sorte que l'image virtuelle ainsi créée se trouve projetée à l'infini. Divers capteurs permettent de détecter les mouvements de tête de l'utilisateur, ce qui permet d'adapter en temps réel l'image projetée sur l'écran, afin de produire l'illusion d'une immersion dans la scène restituée.

Résultats

L’objectif est de proposer une application numérique qui permet un accès nouveau à la connaissance. Le nouvel outil peut être utilisé dans des domaines comme l’éducation, le jeu, les sports, l’architecture, l’aventure...

Outils

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Services5

    • Des dispositifs d'initiation et de formation aux outils numériques (ateliers thématiques)
    • Une communication spécifique sur les applications, services en ligne, accès public (site web, signalétique, bornes) et des événements sur le numérique
    • Des outils visuels de découverte du territoire et des acteurs locaux (annuaires géolocalisés, infographies, applications dédiées, jeux, visites virtuelles, flashcodes…)
    • Des sites, pages et applications dédiées au tourisme
    • La promotion active du territoire sur internet (réseaux sociaux, partenariats, jumelages…)

    Enjeux

      documents attachés

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