Patrimoine et archivage numérique

Bron| Action publiée depuis le30/10/2014| Actualisée le21/11/2021| Blandine Bourdin
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

 Depuis 12 ans, les photos prises par le photographe de la ville depuis 1993 sont numérisées et archivées via un logiciel spécifique appelé Cumulus. Plusieurs milliers de documents photographiques sont ainsi conservés et classés au fur et à mesure dans cette base de données. 
En ce qui concerne les actes d'état civil (naissance, mariage, décès), ils ont été numérisés en 2005 pour ceux ayant été produits en 1887 et 1990. Depuis 1991, les actes d'état civil sont sur une base de données informatique. L'ensemble des actes d'état civil sont interfacés sur logiciel Mélodie d'Arpège. Ils peuvent faire l'objet d'une demande précise sur le portail Démarches en ligne via un compte où le citoyen peut voir l'avancement et le suivi de sa demande. 
Via le catalogue de la Médiathèque Jean Prévost, les internautes peuvent consulter l'ensemble des ouvrages disponibles. Dans le cadre de la construction de la nouvelle médiathèque et de son nouveau portail web, les CD musicaux ont été numérisés et sont accessibles sur les postes d'écoute dédiées. Ils le seront à terme sur le portail web. Est aussi projetée la numérisation du Fonds local (documents sur la population, l'urbanisme, histoire locale...).

Enfin, dans le cadre des chemins des savoirs, ces balades urbaines pour (re)découvrir Bron, son histoire, son patrimoine et son environnement, au fil de balades nature élaborées avec les habitants et que l'on peut faire muni -e -de son smartphone ou de sa tablette, les internautes peuvent apprendre des anecdotes inédites illustrées par des photographies et images d'archives (cartes postales, archives INA).

Services2

    • L'accès à l'archivage numérique (fonds bibliothécaires, archives municipales…)
    • Une politique de numérisation du patrimoine (muséographie, images numérisées…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes