Dispositif d'aide à la baignade pour les personnes malvoyantes

CA du Pays Ajaccien| Action publiée depuis le24/09/2013| Actualisée le28/10/2019| Jean-Francois Joachim
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

La CAPA est engagée auprès de la municipalité ajaccienne dans une politique en faveur des personnes handicapées, au travers notamment de la Charte Ville Handicap. En 2013, dans le cadre de sa stratégie "territoire numérique", elle a souhaité marquer une nouvelle étape en proposant l’implantation d’un dispositif innovant permettant aux personnes souffrant d'une déficience visuelle d’accéder aux plaisirs de la baignade en toute sécurité mais surtout en toute autonomie. Baptisé « Audioplage » ce dispositif est venu compléter les aménagements déjà proposé par la Ville sur certaines plages pour les personnes en situation de handicap moteur. Deux objectifs ont été poursuivis :1- Aider les personnes mal ou non voyantes à se baigner librement, en toute autonomie, et dans des conditions de sécurités optimales, 2- Promouvoir la CAPA comme un territoire moderne et soucieux du bien-être de ses administrés au premier rang desquelles les personnes souffrant d’un handicap. Cette promotion pourrait d’ailleurs se concrétiser par l’obtention du label Tourisme et Handicap.

Actions

Le dispositif est déployé chaque été sur la plage du Trottel qui se situe en plein coeur de la ville d'Ajaccio. Il a permis d’aider des dizaines personnes mal ou non voyantes à se baigner librement, en toute autonomie, et dans des conditions de sécurités optimales. Grâce à des bracelets électroniques remis par les maîtres-nageurs sauveteurs, les usagers ont pu déclencher des balises sonores situées sur le sable et dans l’eau pour se localiser (déposer leurs affaires sur la plage, accéder à l’aire de baignade, se baigner seuls dans la zone délimitée, revenir sur le rivage et retrouver leurs affaires laissées sur le sable). Ce projet a été financé à hauteur de 50% par le PO FEDER 2007-2013.Le projet a été déployé durant toute la saison estivale 2016 sur la plage du Trottel au centre ville d'Ajaccio

Résultats

Comme chaque année des dizaines d'usagers ont utilisé le système durant l'été 2019. Le système sera redéployé au début de la saison estivale estivale 2020.

Recommandations

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Outils

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services1

    • Des actions d'insertion par le numérique dédiées aux publics en difficulté (ateliers d'initiation, alphabétisation, soutien scolaire, écrivains publics, emploi et handicap…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes