Visite augmentée au musée Ziem

Martigues| Action publiée depuis le21/10/2016| Actualisée le27/10/2016| Vincent Laroche
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Le musée Ziem propose un parcours des collections en "réalité augmentée".
Entrer dans le monde merveilleux de l'art grâce à des tablettes numériques mises à  disposition, afin de découvrir les artistes et les œuvres majeures exposées.
Lors de la visite, l'information arrive à l'utilisateur sur sa tablette sans aller la chercher, sans manipulation ni outils.

Actions

Pendant une semaine, fin mai 2016, le musée Ziem a expérimenté une nouvelle forme de visite des collections du musée.

En partenariat avec la startup Balis, des balises Bluetooth Low Energy ont été installées dans le musée.

Ces balises émettent un signal qui,  capté par une application compatible,  peut être converti en localisation physique ou déclencher une action spécifique sur le périphérique comme un enregistrement de localisation, une notification, une incitation au clic ou au like, l'ouverture d'une page, d'une application, d'un jeu...
Les balises améliorent l'expérience utilisateur en proposant des services basés sur la proximité d'un lieu ou d'un objet.

Au musée, elles  ont permis une interaction avec les visiteurs munis de tablettes en rapport avec l'exposition installée.
Le principe est de proposer une visite augmentée avec du contenu spécifique sur tablettes. A l'approche des balises positionnées dans le musée (dans une pièce, sous un tableau ou encore a proximité d'un groupe de tableaux), un contenu correspondant est proposé au visiteur. Le personnel du musée a travaillé sur ce contenu.

L’intérêt de mettre en rapport et en perspective les œuvres et d’autres œuvres par exemples, d'apporter des commentaires liés aux artistes présentés ainsi que les œuvres non exposées.

Résultats

Les participants de l'expérimentation on trouvé qu'il s'agissait d'un bon concept, très agréable avec une très bonne qualité des reproductions, que cela apportait un peu plus de modernisme dans le musée.

Quelques participants ont trouvé que ce n’était pas commode de « trimbaler » une tablette nue sans support.
Pour certains, Il manquait sur cette première expérimentation des commentaires vocaux, en effet, certaines personnes auraient cependant préféré avoir des audioguides, ou des écouteurs.

D'une manière générale, l'expérience avec la tablette a intéressé les publics.  Une idée à développer, voire à généraliser. Souvent il a été trouvé intéressant de voir d’autres œuvres du même artiste.

D'un point du vue du public, il s'agit d'une belle initiative permettant une expérience de visite intéressante.

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Outils

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services6

    • Un programme d'animations numériques dans la ville
    • Des contenus culturels et artistiques en ligne
    • La mise en valeur du patrimoine, de l'histoire et de la géographie du territoire (flashcodes, web vidéo, applications dédiées…)
    • Des applications spécifiques pour la mobilité (sur smartphones et signalétique numérique, QR codes, panneaux…)
    • Une ou plusieurs expérimentations d'innovation technologique (en partenariat public ou privé, impliquant la population, évaluée par des chercheurs…)
    • Autre

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes