Augmentons la culture des jeux vidéo pour les parents

Charenton-le-Pont| Action publiée depuis le10/11/2017| Actualisée le20/11/2020| Guillaume Collet
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Pour aider les parents à mieux comprendre l'univers des jeux vidéo, la Commission du Conseil Municipal des Jeunes, intitulée "Augmentons la culture des jeux vidéo pour les parents" a convié enfants et parents à un après-midi sur ce thème, le samedi 22 avril à l’Espace Jeunesse, avec un tournoi de jeux vidéo, une conférence et des initiations.

Entre conflit et incompréhension, les parents entretiennent souvent des relations distantes avec les jeux vidéo de leurs enfants. "Beaucoup de parents pensent que les jeux vidéo sont violents et sans limite, que leurs enfants sont trop jeunes pour y jouer… A travers cet après-midi thématique, nous avons voulu faire venir les jeunes Charentonnais avec leurs parents, afin qu’ils leur fassent comprendre leur engouement pour les jeux vidéo et de créer les conditions d'un dialogue entre les générations", s’enthousiasment Marius LANGLOIS, Martin LEQUIN et Simon ROUSSEL, créateurs de cet événement.

Actions

Samedi 22 avril de 14h à 18h, à travers un tournoi et des initiations, parents et enfants ont pu jouer ensemble et découvrir divers jeux vidéo. Le 1er prix du tournoi est une carte cadeau dans un magasin de jeux vidéo. 
Au cours d’une conférence, des experts ont apporté des connaissances et ont pu sensibiliser les parents sur la pratique des jeux vidéo.

Une des sources d’incompréhension vient du fait que, parfois, les parents ne connaissent pas suffisamment les jeux auxquels les ados jouent. Fort de ce constat, nous avons décidé de créer cet événement pour les faire participer, jouer une ou plusieurs parties avec eux, leur montrer une séquence de jeu en leur expliquant les objectifs, la stratégie adoptée… afin de lever certains doutes.

Résultats

De nombreux enfants ont pu venir avec leur parents et rendre le tournoi de jeux très convivial.
La conférence a attiré presque une cinquantaine de personnes.

Services2

    • Des échanges interactifs sur les espaces et sites de loisirs (carte des lieux, horaires, avis, photos/vidéos…)
    • Des actions numériques à destination des publics spécifiques (jeunes, handicapés, seniors…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes