Démocratie participative

Thionville| Action publiée depuis le27/07/2018| Actualisée le23/07/2021| Virginie Del Percio
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Glissez votre image ici ou cliquez pour parcourir...format recommandé : 608 x 320 pixels
Il convient de moderniser et simplifier les services aux citoyens : dans un monde digital, proposer des services numériques et interactifs est devenu indispensable. Il s'agit d'inclure la participation citoyenne dans les méthodes de travail : de plus en plus de réglementations obligent à impliquer les citoyens dans les processus de décisions. Il faut donc être plus efficaces : à la fois en termes de temps et de budget.
Un prestataire a été retenu et une présentation officielle a été lancée le 21 janvier 2019.

Actions

Trouver une plateforme en ligne (+ application mobile) collaborative sécurisée qui permet d’utiliser des méthodes d’intelligence collective efficaces pour imaginer et concrétiser les projets.

Fluicity mobilise tout au long du partenariat un “customer success manager” dédié, point d’entrée pour tout questionnement et pour tout échange avec le chef de projet côté mairie.
Il s'agit de suivre l'évolution et les mises à jour faites par la Ville. Si besoin, Fluicity relance le chef de projet pour répondre aux citoyens, mettre en ligne une enquête/un sondage, ...

Des enquêtes et des articles sont régulièrement mises en ligne.
Pendant la période de confinement, une rubrique "COVID-19" a été mise en place par l'agence. Toutes les infos dédiées à la crise y étaient rassemblées.

Résultats

Une société a été retenue  : Fluicity

Aujourd'hui, près de 500 personnes ont déjà téléchargé l'application et utilisent les services de la page "Ville de Thionville" et 700 pour la Communauté d'Agglomération Portes de France - Thionville.

Les internautes confondent les signalements et les propositions d'idées.
=> L'agence a donc adapté et mis en place une nouvelle fonctionnalité via les typologies de publications citoyennes.
En quoi consiste cette évolution ?
Les publications citoyennes seront désormais divisées en 4 grandes typologies :
- Les contenus publics, accessibles à tous les citoyens
•    Les idées : une proposition constructive
•    Les questions (nouveau) : un sujet qui profite à tous
- Les contenus privés, accessibles seulement pour l’auteur et l'administrateur de la plateforme
•    Les anomalies (nouveau): une alerte sur un problème
•    Les messages : une remarque ou une demande
Pourquoi cette évolution ?
Les contenus de types anomalies ou messages ont pour but d’obtenir une réponse rapide de la part de l’administration et gagnent peu de valeur à être enrichies par les autres citoyens.
D’autres contenus, comme les idées ou questions, gagnent de la valeur en étant enrichis et débattus avec les autres citoyens : ce sont ceux qui seront publics sur la plateforme.
Article qui présente aux citoyens ces 4 nouvelles typologies de publication : https://get.flui.city/2019/09/participez-en-toute-simplicite-lintelligence-collective-cest-vous/

Fluicity est une agence A L'ECOUTE de la collectivité et qui veille à la bonne utilisation de la solution. Nous sommes régulièrement contactés par notre correspondant Fluicity pour connaitre nos difficultés mais aussi pour avoir notre avis quand tout va bien.

Flucity a supprimé son application en avril 2021. Notre partenariat prend donc fin à la fin de l'année. La recherche d'un autre prestataire est en cours.

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Recommandations

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Outils

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services11

    • La co-production de nouveaux médias locaux (web radio, tv connectée, médias citoyens, jeux sérieux…)
    • La mise en place d'espaces d'expression et d'enquêtes publiques en ligne et sur applications (sondage, consultation, concertation, carte participative, appel à idée, analyse…)
    • La mise en place d'un dispositif d'ouverture des données publiques de la collectivité (open data), le retour pour les usages internes et pour le citoyen
    • La sensibilisation et la formation des élus aux enjeux du numérique ( pourcentage des crédits formations, nombre de séminaires…)
    • La transparence et l'accès aux données publiques liées aux projets urbains et à la vie locale
    • Le rapprochement des habitants, des élus et des agents par le numérique (débat en ligne, réseaux sociaux dédiés, budgets participatifs…)
    • L'existence en ligne du projet politique et sa mise en débat dans une séquence participative (concertation pour la décision)
    • L'outillage du conseil municipal pour la préparation, la décision et le suivi de la politique publique (consultation des habitants en ligne avant délibération, retransmission des conseils municipaux en direct, permanence en ligne…)
    • Une incitation à la participation citoyenne par des dispositifs numériques (maison des projets en ligne, jeux sérieux interactifs, éducation civique…)
    • Un système d'alerte alimenté par la ville et les habitants (risques naturels, voirie…)
    • Des actions d'éco-conception des services numériques (formation, audit…)

    Enjeux

      actions connexes