Les 4 centres sociaux de la ville agissent pour l’inclusion numérique

Villeneuve-d'Ascq| Action publiée depuis le31/10/2018| Actualisée le20/11/2021| Michael Wallerand
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Glissez votre image ici ou cliquez pour parcourir...format recommandé : 608 x 320 pixels
Les quatre centres sociaux Centre-ville, Flers-Sart, Cocteau et LARC Ensemble proposent initiation et perfectionnement à l’informatique.

Actions

CENTRE SOCIAL CENTRE VILLE

Le nouveau bâtiment du Centre Social Centre Ville réalisé par la ville et inauguré en janvier 2021 dispose d'un Espace Multimédia permettant le développement d'un projet novateur autour du numérique, offrant divers ateliers pédagogiques et accès libres.

Numérique vers l’emploi

Les usagers du centre social peuvent utiliser les outils informatiques et recevoir de l'aide dans leur démarche vers l'emploi autour d'un programme complet : 

création de CV, rédaction de lettre de motivation, accès au site de pôle emploi, création d'un compte Linkedin (rédiger sa description, choix de la photo)...

Les mardis de 10h à 12h

-Point net

L'espace multimédia propose d'utiliser les ordinateurs et leur accès internet en autonomie (en fonction des places disponibles). 

Les vendredis après-midi de 14h à 16h

Permanence administrative : démarches en ligne

Les permanences se tiennent à l'espace multimédia du Centre Social : sans rendez-vous, les usagers peuvent venir chercher de l’aide dans diverses démarches administratives en ligne comme par exemple sur le site de la CAF ou encore du Pôle emploi. 

Les vendredis et samedis matin de 9h30 à 12h

Numérique et moi

En famille, pour les parents ou pour les enfants, les usagers peuvent profiter d'un moment convivial autour du numérique : découverte, sensibilisation, création... Une programmation des thématiques est communiquée avant chaque période de vacances.

deux à trois séances en période de vacances scolaires

CENTRE SOCIAL COCTEAU

-Atelier informatique

le mercredi de 9h30 à 11h30, hors vacances scolaires – Gratuit pour les adhérents

-Point net

Le mercredi matin de 14h00 à 16h00 – accès libre à un ordinateur pour les démarches administratives…

CENTRE SOCIAL FLERS SART

Au centre social Flers Sart, les usagers peuvent prendre rendez vous du lundi au vendredi pour suivre un apprentissage en fonction des demandes et des attentes, directement sur le matériel de l’usager ou sur les ordinateurs mis à disposition par le centre.

Dans le cadre des cours d’informatique, les usagers peuvent apprendre à utiliser un ordinateur, un portable, manier une souris …

Ils sont également sensibiliser aux réseaux sociaux et peuvent s’initier au logiciel de traitement de texte.

Centre social LARC Ensemble

Le centre social propose un atelier numérique pour les usagers ayant besoin d’un coup de pouce pour utiliser un ordinateur ou un smartphone,

Un accompagnement est proposé pour avancer sereinement dans la sphère numérique : se connecter, créer une boite mail, être en visio ou tout autres e-démarches...

Le centre social peut également prêter du matériel informatique pour les publics les plus éloignés du numérique.

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services4

    • Des dispositifs d'initiation et de formation aux outils numériques (ateliers thématiques)
    • Des actions d'insertion par le numérique dédiées aux publics en difficulté (ateliers d'initiation, alphabétisation, soutien scolaire, écrivains publics, emploi et handicap…)
    • Des points d'accès publics à internet accompagné dans les quartiers populaires (lieu de médiation numérique, médiathèque itinérante, fablabs…)
    • L'animation d'ateliers de création de CV et d'aide à la recherche d'emploi sur internet

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes