Création de la Fabrique collective de la culture du libre

Vandoeuvre-lès-Nancy| Action publiée depuis le12/11/2018| Actualisée le04/11/2023| Raphael Miche
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Glissez votre image ici ou cliquez pour parcourir...format recommandé : 608 x 320 pixels
Destiné à l’accompagnement aux usages numériques de tous les publics, l’espace public numérique de la FCCL offre un accès aux outils informatiques à ceux qui n’en disposent pas et propose des initiations et approfondissement aux personnes désireuses de se familiariser avec ces nouvelles technologies.
Cet espace constitue un moyen efficace pour lutter contre la fracture numérique.
La particularité de ce service est la vision communautaire de partage et de collaboration, exploitant de fait les technologies issues de la culture du  libre : logiciels libres, documentations libres,œuvres sous licences libres et/ou en libre diffusion.

Actions

La FCCL prône le travail collaboratif, l’usage collectif et la mise en commun.
C’est d’abord une philosophie qui défend l’idée que le savoir est un bien commun et qu’il relève de sa nature d’être partagé. Les œuvres de l’esprit doivent pouvoir être distribuées sous la forme d’œuvres libres déclinées dans tous ses aspects :
savoir-faire, savoir-être, savoir-vivre, savoir théorique. Elle est aussi une mise en pratique qui prône la création et l’utilisation d’outils liés aux médias numériques et destinés exclusivement à servir tous les publics. La condition sine qua non est que la liberté fondamentale d’usage du produit légalement acquis ne soit pas atteinte.
Les objectifs de la FCCL se déclinent en trois grands thèmes qui eux-mêmes cherchent à développer des voies opérationnelles :
1) Citoyenneté : Permettre aux citoyens de prendre part à l’amélioration de l’e-administration locale, du développement de l’Open Data et du développement de projets numériques.
2) Économie : Favoriser l’accès au savoir-faire pour contribuer à la création d’opportunités professionnelles. La familiarisation des acteurs de l’économie locale avec l’utilisation de ces outils doit pouvoir les rapprocher afin d’améliorer les conditions d’employabilité, et d’installation des entreprises.
3) Découverte et Recherche : Accompagner les débutants de tous âges et ceux plus aguerris dans l’utilisation des dispositifs numériques déjà présents ou dans la production de nouveaux à venir pour favoriser la réussite de chacun, notamment dans les projets scolaires.

Pour répondre aux objectifs de ces trois grands thèmes, la ville de Vandœuvre met en place deux dispositifs :
1er dispositif : 
Les Assemblées Conviviales de la Fabrique
Objectifs : proposer aux groupes et associations se reconnaissant dans cette démarche, d’en être partenaires en fonction de leurs propres spécificités.
Inviter tous les acteurs qui souhaiteraient participer au développement de la FCCL à l’Assemblée Conviviale de la Fabrique, lieu d'échanges, de partages, et construction de projets.
La première réunion de l'Assemblée Conviviale de la Fabrique s’est tenue le 22 juin 2017 à la Médiathèque Municipale Jules Verne de Vandœuvre.
Partenaires de ces rencontres :
- Association Mirabellug
- Association Lorraine Data Network
- UP²V : L'Université Populaire de Vandœuvre
- Association AVEC de Vandœuvre

2ème dispositif :
L’Espace informatique de la FCCL
Depuis l’arrêt du projet CyberBase porté par la Métropole du Grand Nancy, la salle informatique située au second étage de la médiathèque Jules Verne de Vandœuvre-lès-Nancy était restée sans utilisation.
L’équipement informatique présent dans cet espace a été cédé gracieusement à la ville (11 ordinateurs, des tables motorisées adaptées aux personnes à mobilité réduite).
Le projet FCCL réutilise cet équipement, en proposant une idée novatrice au service des citoyens et du monde associatif : la promotion de la culture du libre.

Pour animer ce lieu, un coordinateur a été recruté en mars 2018.
Ce projet se construit autour de trois principes :
• Faire de cet espace un lieu d’échanges innovants des savoirs et des techniques en favorisant l'accès de tous aux technologies de l'information et de la communication et aux logiciels libres.
• Promouvoir les projets de la culture du libre qui participent à l’intérêt général.
• Fédérer les initiatives allant dans ce sens.
Deux règles de base devront être respectées :
• Utilisation exclusive de logiciels libres et de formats de fichiers ouverts.
• Toute documentation créée au sein de la FCCL sera mise à disposition de tous, sous licence libre, quel que soit le sujet étudié.

Résultats

La FCCL de Vandœuvre a été inaugurée le 14 décembre 2018
La FCCL a été récompensée par le prix Innovation lors de la cérémonie des Lauriers des collectivités locales qui s'est déroulée le 23 octobre 2019 à Nancy : https://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2019/10/23/les-collectivites-locales-de-meurthe-et-moselle-recoivent-leur-lauriers

Recommandations

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services15

    • Des dispositifs d'initiation et de formation aux outils numériques (ateliers thématiques)
    • Un programme d'animations numériques dans la ville
    • L'équipement, l'information, la formation aux systèmes et aux logiciels libres
    • Des actions de sensibilisation aux questions de sécurité sur internet (identité numérique du citoyen, désinformation, cyber-sécurité…)
    • La co-production de services avec les acteurs associatifs du territoire
    • La formation des acteurs associatifs à l'utilisation des outils numériques
    • Le rapprochement des habitants, des élus et des agents par le numérique (débat en ligne, réseaux sociaux dédiés, budgets participatifs…)
    • Une incitation à la participation citoyenne par des dispositifs numériques (maison des projets en ligne, jeux sérieux interactifs, éducation civique…)
    • Le soutien à l'organisation collaborative de micro-événements (plateforme dédiée, échange de services…)
    • Des services numériques adaptés à toutes les situations de handicap (accessibilité du site et des services numériques, existence de services dédiés…)
    • Des actions d'insertion par le numérique dédiées aux publics en difficulté (ateliers d'initiation, alphabétisation, soutien scolaire, écrivains publics, emploi et handicap…)
    • Des points d'accès publics à internet accompagné dans les quartiers populaires (lieu de médiation numérique, médiathèque itinérante, fablabs…)
    • Le recyclage du matériel informatique, téléphonie mobile (récupération et traitement)
    • La mise en réseau, le partage de contenus, ou la co-production de services avec d'autres collectivités
    • Des contenus culturels et artistiques en ligne

    Enjeux

      actions connexes