Hackathon 2018: trois jours de créativité autour de la mer

Boulogne-sur-Mer| Action publiée depuis le19/11/2018| Actualisée le19/11/2018| Stella Rault
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Lors du Printemps du Numérique 2018, s'est déroulé le troisième « Hackathon Mers et Océan" à Boulogne-sur-Mer du 23 au 25 mars 2018.
Comme son nom et son lieu l’indique, il s’agit d’un Hackathon centré sur des problématiques liées à l’environnement marin.
Ces  journées de créativité autour de la mer et des océans » ont rassemblé  des geeks, des spécialistes de la mer, étudiants, entreprises, associations et citoyens.

Actions

Une journée de créativité
Le 23 mars, de 8h45 à 18 heures, l'Atelier à Boulogne-sur-Mer (Gare Maritime) a accueilli pour une journée consacrée à la créativité un public scolaire composé de collégiens, de lycéens. Des équipes, de 4 à 6 personnes, ont imaginé et travaillé sur un concept, une idée, pour répondre à une problématique ou imaginer les usages de demain, le tout sur le thème "Mers et Océans".
Des coachs étaient présents pour les conseiller, et les accompagner tout au long de la journée. À la fin de la journée, chaque équipe a présenté son travail devant un jury qui leur attribué différents prix (meilleure innovation ; meilleure communication ; meilleur projet etc.).
Le 23 mars à partir de 19 heures, c'est un deuxième temps, plus professionnel, qui a débuté : le Hackathon Mers & Océans. Cet hackathon qui s’est déroulé sur une longue période (48 heures non-stop) a permis à plusieurs équipes de réfléchir pour proposer un projet numérique.

Résultats

Un challenge autour de la mer
A partir de 19h le vendredi, ce sont une trentaine de personnes, organisées en 4 équipes qui se sont donc affrontées à coup de concepts innovants tout au long de ce Week-End d’innovation.
A l’issue de cet événement, c’est l’équipe Geo Sea Life, composée d’apprenants de la 3e promotion de Simplon Boulogne-sur-Mer, dont un membre de l’équipe de développeur Pocket Result, qui s’est imposé, grâce à une proposition d’amélioration des gilets de sauvetages.
Leur concept ?
Des gilets de sauvetages connectés qui se gonflent automatiquement lors de la tombée à l’eau, et permettant d’envoyer directement des alertes au CROSS et aux bateaux environnants, émettant les coordonnées gps en temps réel, et visible avec un système d’éclairage dynamique à LED.
Ils sont repartent avec un joli chèque et la satisfaction d’avoir participé à l’amélioration des conditions de sauvetage en mer.

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Recommandations

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Outils

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services6

    • L'incitation à la création d'emplois liés au numérique pour les entreprises et le secteur public
    • Une incitation à la formation aux nouveaux métiers du numérique
    • Une ou plusieurs expérimentations d'innovation technologique (en partenariat public ou privé, impliquant la population, évaluée par des chercheurs…)
    • Des partenariats publics/privés pour le numérique local
    • La promotion des usages du numérique dans les établissements scolaires (pédagogie, vie professionnelle des enseignants, gestion des établissements…)
    • L'accompagnement des publics scolaires, des enseignants, des animateurs, aux usages du numérique

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes