La technologie au service des déplacements doux

Aix-les-Bains| Action publiée depuis le14/10/2020| Actualisée le03/02/2022| CORINE BERTHOLET
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Glissez votre image ici ou cliquez pour parcourir...format recommandé : 608 x 320 pixels
La Ville favorise les déplacements doux sous toutes ses formes, notamment à véhicule électrique ou hydrogène, navette autonome.... Elle a également acquis des véhicules électriques  mis à la disposition de ses agents.

Actions

Subventions pour l'acquisition de V.A.E. :
Alternative à la voiture, le vélo favorise l'activité physique, permet d'éviter les bouchons, tout en préservant l'environnement. C'est pourquoi la Ville d'Aix-les-Bains et Grand Lac proposent chacun une aide aux particuliers pour acquérir un vélo à assistance électrique (V.A.E.) homologué sous la forme d'un bon d'achat. Une aide est également proposée pour la location d'un vélo électrique. La Ville d'Aix-les-Bains propose déjà depuis de nombreuses années cette aide financière.

------------

AUTOPARTAGE

Une course, une escapade, un déplacement professionnel ou même un rendez-vous... Plus besoin de posséder une voiture à Aix-les-Bains. Les Aixois ont des véhicules partagés Citiz et Yea! Ce service leur permet de louer un véhicule de manière occasionnelle avec 2 formules au choix :

1RE FORMULE AVEC RÉSERVATION : LES VOITURES CITIZ
Réservez, badgez, roulez !
Les voitures Citiz doivent être garées sur leur station initiale. Après inscription sur le  site internet ou l' application mobile de Citiz, il suffit de la voiture.

2E FORMULE EN LIBRE SERVICE : LES VOITURES YEA!
Il suffit de repérer la voiture de l'ouvrir grâce avec l'application mobile !
Les voitures rouges et noires Yea! peuvent être garées sur une place de stationnement sur voirie, au sein d'un périmètre défini. Elles sont disponibles sans réservation ni heure de restitution. Pour les repérer, utilisez l' application mobile.


AVANTAGES :
Les voitures sont accessibles 24h/24.
La facturation se fait selon la durée utilisée et la distance parcourue.
Carburant, assurance, entretien, assistance et emplacement réservé sont inclus.

Ce service de proximité est mis en place en partenariat avec la Ville d'Aix-les-Bains.

------------

COVOITURAGE SPONTANÉ


La communauté d'agglomération Grand Lac expérimente 2 lignes de covoiturage spontané. Le long de chaque parcours, des arrêts de covoiturage équipés de bornes lumineuses indiquent aux automobilistes la destination du covoitureur positionné sous le panneau. L'idée est de réaliser le trajet ensemble, de façon gratuite et sans réservation.


Les points d’arrêt sont équipés de bornes de covoiturage du service "Soyez spontané, covoiturez", mis en place par Grand Lac.

Les avantages de ce dispositif sont multiples : moins de frais, moins de stress en tant que passager, plus de convivialité, moins de voitures sur la route, donc moins de pollution et plus de sécurité.

Le service "Covoiturage spontané" est sécurisé
Dans le but de sécuriser le service, les covoitureurs sont identifiés grâce à un kit de covoiturage.

Infos : https://grand-lac.fr/au-quotidien/services-a-la-population/deplacements/le-covoiturage-spontane
------------

Innovation - le Vélo à assistance électrique hydrogène :
En juin 2021, la station Vélodéa a réceptionné les 103 vélos électriques couleur bleu Aixriviera.


Aix-les-Bains s'implique également en matière de recherche et développement et expérimente depuis 2017 l'utilisation d'un vélo à assistance électrique à hydrogène en partenariat avec Chambéry Grand Lac Economie. Le programme intitulé CARGHO est soutenu par l’ADEME, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de la Savoie.
------------
Ouverture d'une nouvelle vélostation Vélodéa
La nouvelle vélostation Vélodéa a ouvert ses portes le 1er juillet 2020 :
100 nouveaux V.A.E. et 20 vélos classiques complètent l'offre de Vélodéa dont 50 V.A.E. acquis par la Ville d'Aix-les-Bains.
------------
Navettes autonomes à l'étude
Durant l'été 2020, le maire d'Aix-les-Bains a présenté la navette autonome électrique. Elle était exposée à l’occasion du Clean Aix le 30 juin. Une solution en cours de réflexion pour relier prochainement le centre-ville au lac. Quand la technologie est au service des déplacement doux !
------------
Acquisition de véhicules électriques mis à la disposition de ses agents :
En 2021, Arrivée dans le parc municipal de 2 mini utilitaires électriques qui équiperont le service des parcs et jardins et le service propreté urbaine du centre technique . La flotte électrique de la mairie compte désormais 12 véhicules .
En 2019, plusieurs services dont la Police municipale ont été équipés de VAE afin d'encourager ce mode de déplacement.
Des trottinettes électriques sont à la disposition de l'équipe de la DSI pour faciliter ses interventions.
2 scooters électriques ont également été acquis.
------------
Politique de sensibilisation du grand public à la pratique du vélo au travers d’événements :
• Journée « Vélo en ville » déjà organisée en 2019 et dont la seconde édition s’est déroulée le samedi 8 août 2020 dans le Parc de Verdure.
• "Balade branchée" en VAE qui a réuni en octobre 2019 plus de 100 participants bénéficiaires du programme « Bouger sur prescription » et de l’aide à l’achat de VAE. La 2e édition prévue en octobre 2020 a dû être reportée pour le printemps 2021 en raison des conditions météorologiques défavorables.
• Présence de la Ville pour le Be Fit en septembre 2020 afin de rappeler la politique volontariste de la Ville menée en matière de développement du vélo.
Mais aussi, des vélos-écoles pour aider les gens à se remettre en selle, de la sensibilisation auprès des scolaires, etc.
------------
Bornes de recharges électriques pour les véhicules
Plusieurs sites ont été équipés en ville, au bord du lac pour permettre la recharge des véhicules. Depuis de nombreuses années, cela est le cas notamment dans les parkings couverts municipaux.

Services3

    • Un dispositif pour l'optimisation des flux (transports, smarts grids, data centers…)
    • Une ou plusieurs expérimentations d'innovation technologique (en partenariat public ou privé, impliquant la population, évaluée par des chercheurs…)
    • Améliorer la qualité de vie et de l'air grâce aux innovations technologiques

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes