Parkings intelligents

CA du Pays Ajaccien| Action publiée depuis le19/10/2020| Actualisée le22/11/2021| Jean-Francois Joachim
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Glissez votre image ici ou cliquez pour parcourir...format recommandé : 608 x 320 pixels
En tant que capitale administrative de la Corse, Ajaccio accueille la grande majorité des emplois de la micro région de par ses institutions et ses commerces. En découle donc, des problèmes de circulation et de stationnement. Avec CAPA Move, elle s’est dotée d'un dispositif permettant de mesurer ces trafics sur le territoire et de générer des données utiles à la constitution d’un nouveau Plan de Déplacement Urbain plus ambitieux et plus efficace que le précédent (ex : création de parkings relais, transformation du train régional en tram-train, création de nouvelles voies de bus douces, mise en place de navettes maritimes dans le golf, PCRT, etc.). Cet outil devenu multi-usages ambitionne d'apporter à terme, si ce n’est des solutions, du moins des réponses sur les problématiques des transports sur le territoire.
La nouvelle foncitonnalité proposée est de fournir aux utilisateurs un affichage sur les capacités de stationnement dans la ville et surtout hors la ville. En effet, le renouvellement et l’ajout de panneaux d’affichage grand format dédiés liés aux indicateurs de proximité, ont pour premier objectif d’inciter les automobilistes à se réorienter sur les parkings extra urbains et privilégier l’intermodalité quand c’est possible. Quand on sait qu’au final, 30% du roulage en agglomération sert à la recherche d’une place de stationnement et essayer réduire l’engouement pour les déplacements en voitures. Cette réorientation des flux, enfin, a vocation à réduire le nombre d’entrées de véhicules et améliorer ainsi la fluidité de la circulation. La nécessité d’une telle information est conditionnée à un représentation aussi fidèle que possible de l’occupation des places de stationnement. Ce principe est donc conditionné à l’installation d’un système de marquage à la place performant combinant plusieurs technologies, comme des capteurs au sol, des caméras et des compteurs d’entrées-sorties.

Actions

Installation d’un système de marquage à la place performant combinant plusieurs technologies, comme des capteurs au sol, des caméras et des compteurs d’entrées-sorties.
Deux parkings sont aujourd'hui équipés et fonctionnels.
Plusieurs autres le seront par la suite.

Résultats

Deux zones ont été équipées : un parking relais de 52 places avant l'entrée de ville et une petite zone dans le centre ville.
La prochaine étape à court terme consiste à équiper les places réservées Personnes à Mobilité réduite et les places dédiées à la recharge des véhicules électriques.

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Recommandations

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Outils

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Enjeux

    documents attachés

      actions connexes