En octobre 2019, la commune de Sennecey-lès-Dijon et la Caisse d'Allocations Familiales de la Côte d'Or se sont engagées dans une démarche innovante en direction des habitants : la Convention Territoriale Globale.
Une première phase de travail a été menée pour établir un diagnostic de territoire portant sur différents thèmes tels que la petite enfance, l'enfance et la jeunesse mais aussi la parentalité, l'animation de la vie sociale, le logement, le cadre de vie ...
Pour mener à bien cette étape, les outils statistiques issus de l'observatoire des territoires mis en ligne par l'Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires ont été utilisés. Cet outil, très utile, permets d'obtenir diverses données statistiques sur la commune avec possibilité de les resituer dans le contexte intercommunal (Dijon Métropole) avec édition de cartographies thématique.
Ce travail de collecte et de traitement des données statistiques a été compléter par des questionnaires numériques, élaborés par la commune, auprès des assistantes maternelles, du tissu associatif local et des parents permettant de mieux appréhender les besoins locaux. Les résultats de ces enquêtes ont fait l'objet de rencontres lors d'ateliers thématiques ayant permis de valider les analyses réalisées et d'échanger sur les problématiques rencontrées.