CREATION DE 2 POSTES DE CONSEILLERS NUMERIQUES FRANCE SERVICES  ET AIDANTS CONNECT

Thionville| Action publiée depuis le28/07/2021| Actualisée le10/08/2021| Virginie Del Percio
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

La Ville et la CA souhaitent accompagner les citoyens à mieux utiliser les outils numériques au quotidien en recrutant des Conseillers numériques à travers : des ateliers thématiques, des accompagnements personnalisés ou des aides ponctuelles aux usagers désireux d’améliorer leurs compétences numériques, mettre à jour et utiliser un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable, rechercher des informations et des contenus sur Internet, écrire, envoyer et recevoir des courriels, ou encore communiquer en vidéoconférence...

La Ville de Thionville souhaite compléter son projet d’inclusion numérique déposé en décembre 2020 sur la plateforme conseiller-numérique.gouv.fr, en raison de besoins additionnels identifiés dans le cadre du recrutement et de l’accueil de son premier conseiller numérique, soutenu par l’ANCT et validé par la CDC, qui a pu débuter sa mission le 1er juillet 2021.

Actions

La Ville a du suivre les étapes officiels de recrutement :
1. Inscription sur la plateforme https://www.conseiller-numerique.gouv.fr ;;;;
et publication en parallèle la fiche de poste sur www.emploi-territorial.fr
2. Concertation territoriale : analyse des demandes des structures par vague
3. Accès à la candidathèque (vivier de conseillers numériques France Services). Accès à un espace dédié pour choisir le candidat qui convient le mieux au poste, à condition qu’il soit signalé sur la plateforme.
4. Recrutement du conseiller numérique France Services
5. Analyse de conformité (montage du dossier de subvention)
6. Mise en relation avec l’organisme de formation (évaluation du besoin en formation)
7. Signature du contrat de travail et de la convention de subvention
8. Prise de poste du conseiller numérique France Services

Résultats

En vertu de ce projet initial, un conseiller s’est vu confier la mission de former les usagers dans le cadre de rendez-vous individuels ou de séances collectives. Il élabore déjà à ce titre le matériel et les supports pédagogiques qu’il pourra partager avec le conseiller numérique escompté (en sus du kit attendu de l’ANCT).

La Ville souhaite enrichir la gamme des interventions en faveur de l’inclusion numérique grâce au recrutement d’un second conseiller numérique, opérant également sous le contrôle de PUZZLE, Bibliothèque Numérique de Référence et tiers-lieu, afin d’assurer la cohérence du dispositif.
Ce second conseiller numérique sera amené à présenter une aide à l’accomplissement des démarches administratives dématérialisées aux usagers présents sur les sites municipaux. Cette assistance se caractérisera par sa dimension totalement spontanée, à la volée, sur des créneaux potentiellement prédéterminés et portés à la connaissance de la population.
Les usagers avertis pourront aussi choisir de venir effectuer leurs démarches administratives sur ces jours prédéfinis afin de bénéficier de cet accompagnement personnalisé et ainsi surmonter leurs difficultés avec le numérique.
Dans le cadre de ce projet complémentaire, l’accent sera donc mis sur la E-Administration, sous toutes ses formes. La Ville sollicite l’habilitation Aidants Connect et fera suivre la formation idoine à nos deux ressources numériques.

Si le nouveau conseiller numérique a vocation à devenir Aidant Connect professionnel, le premier conseiller numérique recruté le sera également par souci de continuité du lien numérique avec la population (en cas d’absence de l’un ou de l’autre).

Les sites municipaux intéressés par l’activité du conseiller numérique « volant » ou « initiateur aux démarches numériques » (expression utilisée pour le distinguer du conseiller numérique « formateur ») seront les principaux sites municipaux porteurs de services aux usagers : la mairie centrale, les trois mairies de quartier, le CCAS, les espaces d’accueil des seniors et des personnes vulnérables, le point information jeunesse.

Le Conseiller numérique « initiateur » veillera à inciter les usagers à suivre les ateliers programmés par le conseiller « formateur » et facilitera l’inscription aux différents ateliers adaptés à leur niveau ou aux rendez-vous.
Pour mémoire, les ateliers disponibles qui seront promus sont notamment les suivants (suivant l’état de notre programmation) :
- Initiation à l’utilisation des outils numériques (Ordinateur, Tablette, périphériques),
- Savoir choisir ses outils numériques,
- Internet (niveau débutant et avancé),
- Prévention sur internet (reconnaître les arnaques et les éviter),
- Logiciels de bureautique (débutant et avancé),
- Sensibilisation au numérique (son utilisation, la sécurité, les savoirs-êtres),
- Parentalité et numérique,
- Identité numérique (Réseaux sociaux, données personnelles),
- Initiations aux démarches administratives en ligne (Pôle-emploi, Caf, Ameli, etc…),
- Initiation à l’utilisation de sites internet ou logiciels tiers (découvertes de sites et logiciels divers et leur prise en main),
- Découvertes d’applications facilitatrices ou d’auto-formation,
- Sensibilisation aux maux du numérique (ex : harcèlement, dépression, solitude…)

L'agent sera placé sur des fonctions d'accueil, aux côtés des agents d'accueil existants. Il sera naturellement doté de sa mission spécifique d'inclusion numérique.
La position d'accueil est déterminante pour toucher la population (statistiquement, nous avons par an, 45 000 usagers qui se présentent à l'accueil de l'hôtel de Ville).
Le conseiller numérique sera bien sûr "identifiable" et portera les signes distinctifs attendus (uniforme - signalétique utile) et pourra inviter l'usager à s'isoler dans un bureau prévu à cet effet, en particulier en mairie centrale.

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Recommandations

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Outils

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services9

    • Des services cibles, parcours personnalisés ou sites dédiés par profil d'usagers
    • Des actions d'insertion par le numérique dédiées aux publics en difficulté (ateliers d'initiation, alphabétisation, soutien scolaire, écrivains publics, emploi et handicap…)
    • Des points d'accès publics à internet accompagné dans les quartiers populaires (lieu de médiation numérique, médiathèque itinérante, fablabs…)
    • Des services pour les personnes âgées (maintien à domicile, interactivité avec les familles…)
    • Des actions numériques à destination des publics spécifiques (jeunes, handicapés, seniors…)
    • Des dispositifs d'initiation et de formation aux outils numériques (ateliers thématiques)
    • Le développement d'espaces publics numériques (y compris tiers-lieux, fablabs…) soutenus par la collectivité
    • Une communication spécifique sur les applications, services en ligne, accès public (site web, signalétique, bornes) et des événements sur le numérique
    • La co-production de services avec les services déconcentrés de l'Etat

    Enjeux

      actions connexes