Implantation de bornes WIFI sur le domaine public et à l'intérieur de bâtiments recevant du public

Fréjus| Action publiée depuis le03/11/2021| Actualisée le07/07/2022| Jean-Luc Fabre
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Glissez votre image ici ou cliquez pour parcourir...format recommandé : 608 x 320 pixels
Au travers de cette démarche, la ville de FREJUS entend assurer la promotion de ses actions et ainsi présenter les services qu’elle développe. Station balnéaire du littoral méditerranéen varois, elle souhaite également renforcer son attractivité touristique.

Actions

D’une façon générale, le Wifi territorial est un service couvrant des zones publiques définies en fonction des attentes, principalement des espaces ouverts au public (places, parcs, espaces de loisirs, etc.), des locaux délivrant des services au public (mairies, offices de tourisme, musées, etc.) et enfin des lieux fréquentés (sites touristiques, rues commerçantes, marchés de la ville, etc.).

Ainsi, un projet de Wifi territorial permet d’améliorer la connectivité sur le territoire de la collectivité maître d’ouvrage : en dehors du domicile ou de l’entreprise, en déplacement ou en vacances, chacun peut naviguer gratuitement sur l’internet et accéder à des services en ligne.

Mais le déploiement d’un service de connexion au Wifi représente d’autres opportunités pour la collectivité. Il est ainsi possible de bénéficier de la connexion des usagers à l’installation publique pour leur délivrer une information appropriée.

Pour l’utilisateur, le besoin initial est simple : disposer d’un accès à l’internet sans fil en situation de nomadisme.
Le Wifi territorial permet une continuité dans le service rendu à l’utilisateur : le terminal utilisé lors de la première connexion est reconnu par la suite sur l’ensemble du territoire.

Le Wifi territorial se distingue des accès fixe et mobile fournis par des opérateurs privés par des conditions d’usage très restrictives dans l’espace (quelques dizaines de mètres) et dans le temps (quelques heures).
Il n’offre pas le même niveau de sécurité des systèmes d’information car on peut s’y connecter sans contrôle d’identité.

Cependant, le déploiement d’une offre de service de Wifi peut apparaître comme complémentaire au très haut débit fixe et mobile parce que l’internet sans fil est adapté aux usagers nomades, il peut soulager le trafic mobile lorsqu’il est saturé par un grand nombre d’utilisateurs et permet à la collectivité d’établir des relations directes avec des usagers identifiés et localisés.

Côté collectivité, un service de Wifi territorial apporte d’indéniables retombées économiques et sociales en fonction des objectifs poursuivis par la collectivité. Entre une ville centre d’espace rural, une commune balnéaire et une station de sports d’hiver ou de tourisme vert, le nombre et la nature des usagers des réseaux seront très variés. Dans tous les cas, le Wifi territorial constitue un outil de communication qui permet d’améliorer l’image de la collectivité et un moyen pour elle de proposer de nouveaux services.

Résultats

Ce projet est à l'heure actuelle en cours de déploiement sur la ville.

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Recommandations

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services3

    • Des sites, pages et applications dédiées au tourisme
    • La promotion active du territoire sur internet (réseaux sociaux, partenariats, jumelages…)
    • Le déploiement d'un wifi municipal (et services associés ou non)

    Enjeux

      actions connexes