LE POSTE DE TRAVAIL : ENJEU MAJEUR DE LA GREEN IT

Fréjus| Action publiée depuis le04/05/2022| Actualisée le04/05/2022| Jean-Luc Fabre
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Glissez votre image ici ou cliquez pour parcourir...format recommandé : 608 x 320 pixels
La ville de FREJUS compte aujourd'hui plus de 1200 postes de travail, répartis en deux familles :
- 600 machines au sein des services administratifs
- 600 machines au sein des groupes scolaires maternelles et primaires de la collectivité

Il va sans dire que de nombreuses actions peuvent être menées afin que l'usage du poste de travail s'inscrive lui aussi dans une démarche environnementale de qualité.

Actions

1/ METTRE EN VEILLE LE POSTE DE TRAVAIL LA NUIT ET L'ETEINDRE LE WEEK-END

Sur une journée de 24 heures, un poste de travail n'est généralement pas utilisé plus de 8 heures. Il faut donc le mettre en veille au moment de la pause déjeuner et surtout le soir. On économise ainsi, durant les jours ouvrés, près de 2/3 de la consommation électrique par rapport à un poste de travail qui resterait allumé 24 heures sur 24. Le week-end, il est préférable d'éteindre physiquement le poste de travail pour le forcer à redémarrer.

La consommation électrique en veille est très faible et l'économie d'énergie associée est quasiment la même que poste éteint. En outre, le redémarrage assure une meilleure stabilité du système d'exploitation et des performances accrues. Cependant, contrairement à un arrêt complet, ce mode d'économie d'énergie facilite la maintenance des postes la nuit et permet à l’utilisateur de récupérer son environnement de travail là où il l’avait laissé.

Une règle  GPO (Group Policy Objet) a donc été créée pour automatiser cette action.

2/ SENSIBILISER LES UTILISATEURS QUI LAISSENT LEUR POSTE DE TRAVAIL ALLUME INUTILEMENT

L'extinction (ou la mise en veille) de son poste de travail lorsqu'il n'est pas utilisé est une action simple et particulièrement efficace pour réduire la consommation d'énergie du système d'information.

Une action de sensibilisation a donc été menée auprès de l'ensemble des utilisateurs. Le message délivré auprès d'eux a consisté à souligner les enjeux environnementaux et économiques tout en montrant l'impact de cette bonne pratique à l'échelle de l'individu et de la collectivité.

3/ IMPRIMER UN DOCUMENT QUE SI NECESSAIRE

Là encore, une action de sensibilisation a été conduite par la Direction des Systèmes d'Information afin d'inciter les utilisateurs à n'imprimer un ou des documents qu'en cas d'absolue nécessité.
Cette bonne pratique permet de réaliser d'importantes économies, tant au niveau de la consommation énergétique (une impression laser est très consommatrice d'électricité) qu'au niveau des consommables et du papier utilisé.

Résultats

On voit très nettement un changement majeur des comportements.
Chaque agent se sent impliqué dans le respect de ces nouveaux usages, plus responsables et respectueux de l'environnement.
Ce n'est en effet que par les efforts conjugués de chacun de nous que de véritables effets en faveur de l'environnement se feront sentir.

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Recommandations

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services1

    • Le calcul de l'empreinte écologique du numérique et l'information sur les risques et la consommation responsable des matériels et logiciels

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes