Le 24 septembre 2024, tous les partenaires du réseau URBACT Digi-Inclusion ont signé une
Déclaration politique sur les droits numériques pour stimuler l’inclusion numérique dans leurs
territoires. Cette déclaration vise à réduire la fracture numérique, responsable d’inégalités économiques et sociales.
Les 9 villes partenaires (Ville d’Alexandroupolis en Grèce, la Ville de Gdańsk en Pologne, la Ville de Iasi en Roumanie, l’Intercommunalité de Jelgava en Lettonie, la Ville de Torres Vedras au Portugal), la Région de Zenica-Doboj en Bosnie-Herzegovine), la ville de Lepida Bologne en Italie et la ville de Boulogne-sur-Mer, sont parvenues à un consensus sur une définition commune de la réussite de la communauté numérique.
Tous les citoyens doivent avoir accès au monde numérique, avoir la possibilité d’acquérir des compétences numériques et surtout être responsabilisés dans leur usage du numérique car l’inclusion numérique est fortement liée à la participation démocratique.
Tous les citoyens doivent avoir accès au monde numérique, avoir la possibilité d’acquérir des
compétences numériques et surtout être responsabilisés dans leur usage du numérique car l’inclusion
numérique est fortement liée à la parCcipaCon démocraCque.
Toutes les villes participantes se sont engagées à promouvoir les droits numériques pour leurs citoyens. Les partenaires de Digi-Inclusion travailleront avec les acteurs locaux concernés, à l’élaboration de Plans d’Action Intégrés (PAI) d’ici décembre 2025.