6èmes Assises Territoriales de L'Identité Numérique du Citoyen /
Ministère Ouvert
! L’identité numérique n’est pas seulement un choix technologique. Elle questionne l’organisation globale de la société. Les libertés individuelles et les libertés publiques sont impactées jusqu’aux modes de gouvernance. La perception de l’identité individuelle dans sa relation avec l’identité sociale et collective influence le modèle démocratique. Qu’en sera-t-il à l’ère numérique ?
Des espaces personnels sécurisés d'archivage et de conservation des données (coffre-fort numérique, carte d'identification et de services professionnels pour les agents…)
La sensibilisation, la protection des mineurs et l'éducation critique aux médias (sensibilisation des parents et des enfants à l'usage des écrans et à la sélection des contenus)
L'application stricte du respect de la vie privée dans le cadre des politiques de données ouvertes (opendata) et particulièrement dans le cas d'approvisionnement par la foule (bigdata, objets connectés…) passif et non volontaire
Un compte et un suivi personnalisés sur le site de la collectivité (identifiant, mot de passe, France Connect…)
La mise en place d'espaces d'expression et d'enquêtes publiques en ligne et sur applications (sondage, consultation, concertation, carte participative, appel à idée, analyse…)
La mise en place d'un dispositif d'ouverture des données publiques de la collectivité (open data), le retour pour les usages internes et pour le citoyen
La sensibilisation et la formation des élus aux enjeux du numérique ( pourcentage des crédits formations, nombre de séminaires…)
La transparence et l'accès aux données publiques liées aux projets urbains et à la vie locale
Le rapprochement des habitants, des élus et des agents par le numérique (débat en ligne, réseaux sociaux dédiés, budgets participatifs…)
L'existence en ligne du projet politique et sa mise en débat dans une séquence participative (concertation pour la décision)
L'outillage du conseil municipal pour la préparation, la décision et le suivi de la politique publique (consultation des habitants en ligne avant délibération, retransmission des conseils municipaux en direct, permanence en ligne…)