5e Congrès national des élu·es au numérique

Le 16 octobre 2023 de 09:00 au 16 octobre 2023 à 18:00    Google Agenda    Export iCal    Export outlook

5ème Congrès national des élu·es au numérique - logo

Depuis 2019, les maires et élu·es membres de l’association Villes Internet s’appliquent à construire le Réseau Français des élu·es au numérique autour d’un agenda stratégique de politiques numériques locales, en lien avec le projet national du Gouvernement. Le Congrès national des élu·es au numérique en est le lieu commun. La 5e édition se tiendra lundi 16 octobre 2023 au Palais du Luxembourg de 9h à 18h00 (Salle Médicis) avec le marrainage de la sénatrice Sylvie Robert (35) et le parrainage du sénateur Patrick Chaize (01).

Une centaine d’élus sont attendus. Le Congrès national des élu·es au numérique donne lieu à la rédaction collective d’une motion qui sera remise à la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique Faure, le 17 octobre. En 2022, la motion avait formulé 29 propositions concrètes issues de 492 contributions d’élu·es.


Palais du Luxembourg, photo de Stefan K (unsplash)Plusieurs centaines d’élu·es ont participé aux précédentes éditions du Congrès national des Élue⸱s au Numérique. Unique en Europe, ce Congrès invite des milliers d’exécutifs locaux à réaffirmer le rôle majeur des collectivités pour le déploiement des services publics numériques. Il contribue à réunir des élus aux délégations certes diverses, mais toutes guidées par cette feuille de route commune.

Télécharger le programme
(L’inscription au Congrès est close depuis le 11 octobre.)

Une visite guidée du Palais du Luxembourg est offerte aux élu·es au numérique sur inscription (places limitées, inscriptions closes). Elle se déroulera le 16 octobre entre 9h à 10h45.


Programme

(version téléchargeable)


9h00

Clôture des travaux des groupes thématiques avec les co-animateurs et co-animatrice de groupes thématiques : 

  • Egalité d’accès au numérique avec Françoise MEYER, conseillère municipale déléguée à Saint-Raphaël (83) et Patrick TRINQUIER, adjoint à la maire de Chevreuse (78)
  • Stratégie numérique responsable face à l’urgence de la transition écologique avec Fabien BENOÎT, conseiller municipal délégué à Charenton-le-Pont (94) et Gaëtan CONSTANT, adjoint au maire de Villeurbanne (69)
  • Territoires et services publics numériques avec Sébastien RENAULT, maire-adjoint à Clichy (92) et Serge ROCCHI, conseiller municipal à Rueil-Malmaison (92)
  • Prévenir les risques numériques avec Pascal HUREAU, adjoint au maire délégué à Montrouge (92) et Eric NAUDIN, adjoint au maire de Maurepas (78) 
Visite du Palais du Luxembourg 

par un agent du Sénat

places limitées,
sur inscription confirmée

 

11h00

Assemblée générale extraordinaire de l’association Villes Internet

réservée aux membres 

Salle Médicis

25 ans de politiques numériques locales, Villes Internet, l’association de l’Internet Citoyen 
avec Françoise MEYER, conseillère municipale déléguée à Saint-Raphaël (83)Restaurant LE FLEURUS – 2, rue de Fleurus, Paris 6e

 

12h00

DÉJEUNER
Restaurant LE FLEURUS – 2, rue de Fleurus, Paris 6e
Sur inscription

14h00

LES POLITIQUES NUMÉRIQUES : DES RESPONSABILITÉS PARTAGÉES DU LOCAL AU NATIONAL

2023 est une année particulière pour les collectivités. À l’heure de la mi-mandat, c’est le moment pour les élu·es d’évaluer les actions restant à mener. Les politiques numériques impliquent un fort partenariat entre compétences nationales et locales qu’il faut renforcer. 

Intervention des sénateurs Patrick CHAIZE (01) et Sylvie ROBERT (35), co-parrains du 5e Congrès national des élu·es au numérique.

Patrick Chaize est sénateur de l’Ain (01), membre de la commission supérieure du numérique et des postes, président de l’AVICCA, vice-président de la FNCCR en charge du numérique et membre du Conseil national du numérique.

Sylvie Robert est sénatrice d’Ille-et-Vilaine (35), vice-présidente du Sénat, vice-présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication et membre de la CNIL. 

avec Mathieu VIDAL, président de Villes Internet, géographe à l’INU Champollion, adjoint au maire d’Albi (81) et Fabien BENOÎT, conseiller municipal délégué de Charenton-le-Pont (94).

 

14h20

RÉDACTION COLLECTIVE DE LA MOTION 2023

Restitution des groupes thématiques préparatoires et débats autour de quatre enjeux d’actualité :

  • Quelle égalité d’accès aux services publics locaux ? 
  • Quelle stratégie numérique face à l’urgence climatique ?
  • Comment prévenir durablement les risques numériques ?
  • Quelle maîtrise du numérique par les collectivités territoriales ?

En présence de Patrick MOLINOZ, vice président de l’AMF, co-président de la commission numérique de l’AMF, maire de Vénarey-lès-Laumes (21), vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté, Antonin COIS, adjoint au maire de Villejuif (94), président de la commission numérique de l’association des maires Ville et Banlieue de France, DominiqueTURPIN, maire de Nézel (78), référent de la commission numérique de l’AMIF,Jean-Michel MORER, maire de Trilport (77), référent numérique de l’APVF, Denis Thuriot, président de la CA de Nevers (58) et référent numérique de Villes de France, et les représentants de la  FNCCR et de l’AMRF.

 

17h30

CLÔTURE DU 5e CONGRÈS NATIONAL DES ÉLU·ES AU NUMÉRIQUE

Le 17 octobre, remise de la motion du 5e Congrès national des élu·es au numérique à Dominique FAURE,
ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, par une délégation d’élu·es
présidée par Mathieu VIDAL, président de Villes Internet.
 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Le Congrès se tiendra de 9h00 à 18h00 au Palais du Luxembourg, 15 rue Vaugirard, Paris 6e 
  • L’inscription (possible jusqu’au 11 octobre) est obligatoire et l’accès sera restreint aux participants munis d’une pièce d’identité
  • Le stationnement de véhicules dans l’enceinte du Palais du Luxembourg est interdit

MODALITÉS D’ACCÈS

RER : Luxembourg
Métro : Odéon, Mabillon, Saint-Sulpice
Bus : 58, 84 et 89
Station Vélib’ n°6017, 34 rue de Condé
Stationnement possible place Saint-Sulpice, marché Saint-Germain, rue de l’École de Médecine et rue Soufflot.