Daglan

2022
  • 567 habitants
  • NOUVELLE-AQUITAINE
  • DORDOGNE 24
  • 05 53 28 41 16
  • Le Bourg 24250 Daglan

Daglan est un nom d'origine celte qui signifie "bonne vallée". Daglan, village rural aux belles maisons périgourdines traversé par le Céou est une terre d’accueil, de dépaysement, de repos, de découvertes et vous offre de multiples possibilités d’activités. La commune est à une dizaine de kilomètres du triangle d’or touristique de la vallée de la dordogne constitué des villages de Castelnaud, Beynac, La Roque Gageac, Domme puis à 20km de Sarlat. Daglan est aussi aux portes des causses du Quercy. 

Durant les époques de prospérité, Daglan s'orne de belles demeures du XVIII° siècle dans le bourg et aux hameaux environnants. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent sillonner les ruelles et voir ces demeures restaurées, témoins vivants d'un passé florissant. Voilà de quoi attirer la curiosité des visiteurs…
Daglan est aujourd'hui la capitale périgourdine des cabanes en pierre sèche, des cayrous et des murets (171 constructions recensées dont 2 répertoriées au registre supplémentaire des monuments historiques), témoin d'un épierrage forcené.
Quant à dame nature, elle fut généreuse… des randonnées sur nos chemins communaux balisés (une trentaine de kilomètres) permettent de découvrir un trésor à portée du regard.

Daglan réunit tous ces plaisirs....

PLAISIR DE L'ESPRITA proximité des plus beaux sites, notre village pittoresque vous réserve un accueil authentique et chaleureux, à la culture, à la langue et au folklore vivaces, aux traditions artisanales et gastronomiques réputées.

PLAISIR DE LA NATURE
De part sa situation, la vallée du Céou bénéficie d'un climat très doux qui favorise sur les coteaux une végétation de type méditerranéenne. Grâce à divers petits sentiers, vous pourrez la voir en grimpant sur les hauteurs, et de là, vous apercevrez une magnifique vue sur toute la vallée. Vous y rencontrerez la faune et la flore de nos campagnes..

Vous pourrez vous balader dans les rues et ruelles du village afin d’observer le patrimoine minéral et végétal. Chaque nom de rue a un rapport avec son histoire. Durant les années 2014 et 2015, Daglan a obtenu le premier prix départemental des villes et villages fleuris de moins de 1000 habitants.

PLAISIR DE LA TABLEAu sein de la commune, vous recevrez le meilleur accueil dans nos différentes structures d'hébergement : chambres d'hôtes, gîtes, meublés, résidences de tourisme, campings,... Vous apprécierez le calme, l'authenticité et les traditions de notre pays dans une ambiance unique.

PLAISIR DE L’HISTOIRE…Jusqu’à l'arrivée du phylloxera en 1880 La Vallée et les Coteaux du Céou étaient un grand vignoble. Les constructions liées à cette agriculture furent édifiées en pierres sèches, murs de séparation de parcelles avec guérites insérées dans l'ensemble, des cabanes...La Maison de la Pierre Sèche vous retracera l'histoire de ces viticulteurs bâtisseurs avec son écomusée où vous pourrez voir des reconstitutions et une muséographie. Vous pourrez également effectuer une visite guidée sur site. 

L'équipe municipale nouvellement élue a souhaité mettre le numérique au coeur de ses projets. Certains dossiers déjà réalisés sont revus afin d'en dégager des opportunités d'amélioration via des solutions numériques. Dans tout nouveau projet un volet numérique est étudié en vue de son optimisation, mais aussi afin de répondre aux nouveaux besoins des administrés ou des visiteurs, touristes et nouveaux arrivants. Réduire la fracture numérique, épauler nos aînés, coller au besoin et au dynamisme numérique de nos jeunes, sont quelques uns de nos objectifs.

Nombre d actions décrites ci dessous intègrent une approche écologique, un respect de l environnement naturel dans lequel est situé notre village. Associer respect de l environnement et solution numérique est une force et un atout pour Daglan.

  • Publications
  • données
  • Lieux
  • Acteurs
  • Labels
      • 2022

      Filtrer les publications