Signaler un problème

Publié depuis29/09/2013dernière édition28/11/2018parGuillaume ColletdansCharenton-le-Pont
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Une importante rubrique a été prévue au sein de l'application Mobile "Charenton". Celle-ci sert à signaler tout problème rencontré par un citoyen dans la ville.Cette fonction "Signaler un problème" aurait pu être autonome et faire l'objet d'un développement d'application spécifique.

Nous avons préféré l'intégrer à l'application "Charenton", pour éviter d'avoir trop d'applications différentes à télécharger, risquant de compliquer les citoyens.

Actions

Côté téléphone :
La fonction signaler un problème, fonctionnant sur iOS et Android, se décompose en cinq étapes.
Une fois avoir vérifié l'existence d'une connexion internet, la première étape propose de sélectionner le type de problème : Propreté, Sécurité, Voirie, Espace vert ou autre.

La seconde demande de saisir l'adresse ou de se géolocaliser. Si le GPS n'est pas activé, le système demande à l'utilisateur de l'activer (sans obligation).

La troisième étape facultative, permet de prendre une photo du problème à signaler.

La quatrième étape propose à l'utilisateur de fournir un email, afin d'être informé du suivi. Il peut aussi laisser un commentaire. Ces deux champs sont aussi facultatifs.

La cinquième et dernière étape teste à nouveau la connexion et envoie les informations au serveur. Un message de confirmation s'affiche en retour.

Côté serveur :
Une interface de gestion sécurisée a été rajoutée au backoffice de www.charenton.fr. Elle récupère et classe les cas avec toutes les données renseignées ainsi que la photo si elle a été prise.

Au même moment un email est envoyé avec tous les informations à la Direction de la Communication, qui se charge de filtrer les problèmes signalés afin de les transmettre aux bonnes personnes.

Résultats

Cette fonctionnalité permet d'assurer une grande réactivité face aux divers soucis constatés par les habitants.Le retour est très positif : les Charentonnais sont avertis de la prise en compte de leur message, du traitement par les services concernés, et ne manquent pas de nous remercier ou de nous féliciter pour la rapidité d'exécution.

Actuellement 2018 signalements en 2018
196 signalements en 2017
201 signalements en 2016
125 signalements en 2015
128 signalements en 2014

Répartition des demandes :
Propreté : 31.60 %
Sécurité : 26 % 
Voirie : 22.40 %
Autre : 17.90 %
Espaces verts : 2.10 %

Recommandations

Attention, cela impose une bonne organisation des services, ainsi que des interventions rapides.Le rôle du Service Communication qui filtre et gère les signalisations de problèmes en amont, est de mesurer l'importance de chacun des cas. En effet, il faut tout de même répondre et traiter au mieux les éventuels cas inutiles, de délation ou d'incompréhension.

Outils

Pour Android : Eclipse
Pour iOS : Xcode

Prestataires & Partenaires

Développement en interne.

Services

    • Une relation (alerte, requêtes…) avec les services urbains de proximité (eau, déchets, voirie…)
    • Des applications spécifiques pour la mobilité (sur smartphones et signalétique numérique, QR codes, panneaux…)

    Enjeux

      documents attachés