450 collectivités pour 4 millions de français

logo_vi_horizontal_470pxw

L’association Villes Internet a pour misson de défendre les valeurs républicaines, de service public et de démocratie locale, dans une société où l’accès à Internet est devenu un droit humain fondamental reconnu par l’ONU.

Villes Internet est une association régie par la loi 1901, à but non lucratif,  imaginée par Florence Durand-Tornare dès 1998 et fondée en 2002. Transpolitique, elle rassemble plus de 8000 élus, agents et acteurs locaux pour le développement de l’Internet citoyen et du numérique urbain dans les territoires.

L’association Villes Internet  vit des cotisations de ses membres et du soutien d’organismes publics ou privés. Depuis la création en 1998 du “Label National Territoires, Villes et Villages Internet” cette association est pérenne et à fort taux de fidélité de ses membres ( 450 parmi 2100 collectivités engagées par le label). Elle a acquis une légitimité nationale et internationale, dans un réseau qui touche également les pays francophones et d’amérique latine.

Historiquement présidée par un universitaire, elle assure ainsi sa neutralité politique et l’approche scientifique de sa mission. Son conseil d’administration est composé d’au moins 11 maires représentatifs de la diversité géographique et politique française. Reconnue par l’État depuis sa création, elle réunit près de vingt partenaires publics et privés dans son Conseil des partenaires des Territoires de Demain.

Pour faire vivre son réseau de plus de 8000 acteurs publics locaux et faciliter leur échange d’expérience pour les politiques numériques locales, l’association Villes Internet applique une méthode innovante de mise en réseau, associant des méthodes participatives en présentiel et en distanciel.

Depuis 2019, elle organise le Congrès national des élus au numérique qui présentera chaque année  une motion politique au gouvernement français pour peser sur les décisions publiques nationales les concernant.

Atlaas - illustrationL’association Villes Internet a créé la plateforme Atlaas, conçue avec le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET), pour contribuer à relier les porteurs de projets numériques publics et citoyens. Tout au long de l’année, des fiches-action sont publiées par les agents ou les élus des collectivités volontaires. Plus de 23 000 actions sont actuellement géolocalisées et classées dans un référentiel thématique de 16 enjeux de développement du territoire et 138 services numériques. Ce référentiel, socle du label national, est issu d’un travail d’analyse sémantique sur les données fournies par les villes. Les lieux publics d’accès au numérique sont référencés par les villes et par les partenaires de Villes Internet (espaces publics numériques, agences postales connectées, maison d’accès aux services publics, mairies connectées, fablabs, relais d’entreprises, tiers lieux de télé-travail, centre sociaux connectés…).

Les maires de collectivités et présidents d’intercommunalité, membres de l’association assurent son indépendance financière. Son fonctionnement démocratique s’organise autour de l’assemblée générale, du conseil d’administration et du bureau.

> Consulter la liste des membres à juin 2019

Mathieu Vidal

Président – Mathieu Vidal

Docteur en géographie et aménagement, maître de conférences à l’institut national universitaire J-F. Champollion d’Albi.

Après une thèse soutenue en 2006 portant sur Les territoires politico-économiques face aux technologies de l’information et de la communication — entre métropolisation et différenciation territoriale, il poursuit ses recherches sur l’aménagement numérique du territoire, les politiques publiques, les usages et les usagers des technologies de l’information et de la communication (TIC) et particulièrement sur la thématique de la ville de demain. Il est co-auteur avec Emmanuel Eveno et Florence Durand-Tornare du rapport Vers un modèle français de la ville intelligente partagée remis par Akim Oural au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en juillet 2018. Mathieu Vidal est membre du comité d’orientation et du jury du label national « Territoires, Villes et Villages Internet » depuis près de 10 ans. Il participe à la pérennité de la plateforme humaine et numérique que constitue l’association Villes Internet.

Anne Le Hénanff

Vice-présidente – Anne Le Hénanff

Adjointe au maire de Vannes (56),
expert en sécurité numérique