Des tablettes interactives au musée des Beaux-Arts d'Agen

Publié depuis13/06/2016dernière édition17/10/2017parPierre GuilloudansAgen
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Le musée est un site complexe avec de forts enjeux patrimoniaux. L'objectif est de rendre le musée plus attractif, plus adapté à la mise en valeur de ses collections grâce aux outils numériques. La création de ces nouveaux outils de médiation (transmission des savoirs) adaptés à notre temps et aux nouvelles générations, doit être au service des publics de plus en plus exigeants sur la qualité des informations scientifiques pour les aider à mieux comprendre et aimer le lieu et les œuvres et ainsi donner sens et plaisir à leur visite. Ce développement de la médiation via les nouvelles technologies permet de toucher de nouveaux publics et d'ancrer le musée dans l'ère du 2.0.

Actions

Depuis 2014, un comité de pilotage, constitué par le musée, s'est réuni à plusieurs reprises pour définir et affiner les besoins.

Le matériel :
Le choix s'est porté sur la mise à disposition d'outils mobiles : soit une vingtaine de tablettes Samsung mais aussi des cartels avec QR code. Ces outils proposent à travers une interface simple et conviviale, des parcours de visite multilingues, adaptés aux enfants, aux adolescents et aux adultes qui permettent le partage, l'échange durant la visite. Un Assistant à Maitrise d'ouvrage a été recruté en 2015 pour aider le musée à construire le cahier des charges de l'appel d'offres.

Contenu et parcours :
Chaque tablette du musée des Beaux-Arts d'Agen présente environ 108 œuvres, accompagnées de textes descriptifs rédigés par l'équipe scientifique du musée ou des membres du comité de pilotage. Certaines œuvres sont traitées de manière plus poussée et sous différents formats :
- Des contenus exploratoires type "Palettes »"(<90sc): une courte vidéo fait entrer dans l'histoire de l'œuvre à travers ses détails, sa composition, ses constituants physiques. Nombre de "Palettes" : 7
- Des contenus sonores (<90sc) : commentaires audio juxtaposés à des photographies, des détails, des reproductions d'œuvres en rapport avec les œuvres présentées. Nombre de contenus sonores : 9
- Des contenus « interviews » (90-120sc) : avis de spécialistes dans leur domaine (archéologues, restaurateurs, artistes, historiens de l'art...) sur les œuvres du musée autour de thématiques prédéfinies. Nombre d'interviews : 5

La tablette propose de nombreux formats afin de rendre les visites dynamiques et de satisfaire tout type de visiteurs
:
- Fichiers numériques (photographies ou scans) existants ou à produire,
- Textes en français et anglais
- Commentaires sonores, interviews et enregistrements sonores,
- Créations sonores pour évoquer des ambiances dans certaines salles,
- Vidéos,
- Vue en 3D de la Vénus du Mas d'Agenais,
- Jeux pédagogiques pour enfants, adolescents et adultes
- Plans, QR codes et signalétiques intégrés à la tablette,

Différents parcours de visites sont proposés aux utilisateurs de la tablette afin de répondre à leurs attentes ou besoins (durée de la visite, préférences artistiques, âge des utilisateurs,..). Les parcours thématiques ne sont pas figés et le Musée s'est laissé la possibilité de modifier, de compléter lui-même son application afin de redynamiser ses contenus de médiation au fil du temps.

Calendrier de réalisation :
- Mi décembre 2015 : mise en ligne de l'appel d'offres.
- Mi janvier 2016 : remise des offres.
- Mi février 2016 : attribution du marché.
- Fin février 2016 : lancement du marché.
- Novembre 2016 : livraison sur site.
- Décembre 2016 : réception définitive.
- Janvier 2017 : lancement officiel auprès du public.

Résultats

419 tablettes ont été louées entre février et juillet 2017.

Outils

Application avec 20 tablettes Samsung, 9 pouces mises à disposition du public.
Des cartels avec QR code.

Prestataires & Partenaires

Société Vidéo Amplitude.

Services

    • Des actions numériques à destination des publics spécifiques (jeunes, handicapés, seniors…)
    • Une communication spécifique sur les applications, services en ligne, accès public (site web, signalétique, bornes) et des événements sur le numérique
    • Des contenus culturels et artistiques en ligne
    • La mise en valeur du patrimoine, de l'histoire et de la géographie du territoire (flashcodes, web vidéo, applications dédiées…)
    • Une politique de numérisation du patrimoine (muséographie, images numérisées…)
    • Des applications spécifiques pour la mobilité (sur smartphones et signalétique numérique, QR codes, panneaux…)
    • Des outils visuels de découverte du territoire et des acteurs locaux (annuaires géolocalisés, infographies, applications dédiées, jeux, visites virtuelles, flashcodes…)
    • La traduction des sites, des pages et des applications en une ou plusieurs langues étrangères

    Enjeux