DATA CENTER "NORMANDIE" d'orange, le premier data center nouvelle génération

Publié depuis10/10/2016dernière édition17/10/2019parEmilie MolledansVal-de-Reuil
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

La data center "Normandie" d'Orange, implanté à Val-de-Reuil, héberge des millions d'informations dans des serveurs informatiques, exploités pour répondre tant aux besoins des clients (grand public et entreprises) qu'à ceux du Groupe.
En 2019, la première pierre d'un second Data Center Orange a été posée.

Actions

Orange s'appuie sur la nécessité de répondre à la forte croissance de ces deux types de besoins pour se projeter dans l'informatique du futur et déployer les architectures cloud computing de demain. Ce data center est un site innovant, éco-efficace, résilient et hautement sécurisé. Bâti sur un terrain de 18 hectares dans la commune de Val-de-Reuil, le data center de 16.000 m², dont 5.000 m² de salles informatiques, compte aujourd'hui 3 bâtiments distincts: un bâtiment dédié à l'hébergement, un bâtiment tertiaire et un poste de sécurité. A terme, le site de Normandie pourra accueillir 4 data centers, soit au total 64.000 m² de bâtiments dont 20.000 m² de surfaces informatiques.

Résultats

Le site de la ville de Val-de-Reuil a été choisi pour accueillir le nouveau data center d'Orange car il bénéficie de nombreux atouts: accès aux télécoms, distribution électrique, infrastructures d'accès favorables et des conditions météorologiques optimales pour l'usage du free cooling.
Le volontarisme des élus de la Communauté d'Agglomération Seine-Eure et de Val-de-Reuil, tous engagés dans un développement économique du territoire respectueux de son environnement a aussi été un critère.

Bénéfices

Le développement du site "Data Center Normandie" à Val-de-Reuil favorise la création d'emplois dans le secteur du numérique local.

Services

    • Des aides et appels à projets aux entrepreneurs du secteur de l'économie numérique
    • L'incitation à la création d'emplois liés au numérique pour les entreprises et le secteur public
    • Le relais de services numériques de l'intercommunalité, du département ou de la région
    • Des partenariats publics/privés pour le numérique local

    Enjeux

      documents attachés