Initiations au Cyberespace : Accompagnement de tous pour réduire la fracture numérique

Gentilly| Action publiée depuis le14/10/2016| Actualisée le14/10/2020| Magali Vacherot
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Dans une optique de réduction de la fracture numérique et de promotion de l’internet citoyen, le Cyberespace propose des initiations aux usagers gentilléens et originaires de la Communauté d’Agglomération de Val de Bièvre. Les initiations de base comprennent la prise en main de l’ordinateur, la découverte de l’internet, la question de la communication sur internet. Les formations, souvent théoriques, sont complétées par des séances d’autoformation que les usagers sont invités à accomplir entre deux séances d’initiation. Des ateliers plus précis peuvent compléter ce dispositif (atelier traitement de texte, …), et ouvrir sur des usages multimédia (photo, son…). Les initiations visent non seulement à garantir l’égal accès de tous au droit et aux démarches administratives mais aussi à la diversité des usages du numérique, notamment en matière de création artistique.

Actions

-Initiations vendredi et samedi matin de 10h à 12h : prise en main de l’ordinateur, découverte de l’internet, communication. Une demi-douzaine de personnes peut être accueillie lors de ces sessions. Entre deux séances, les personnes sont invitées à venir pratiquer les éléments vus en initiation à l’occasion de sessions d’autoformation gratuites.

-Ateliers du mardi après-midi au Cyberespace (2 heures) : ils touchent à des thèmes relevant du multimédia (traitement d'image, sonore...) du web 2.0 (portails personnalisables type Netvibes, services en ligne d'édition de documents, de partage de photos).

-Les logiciels libres privilégiés : dans le souci d’une continuité entre les initiations aux logiciels et le travail à domicile, le Cyberespace privilégie les logiciels libres (Libreoffice, Gimp, Audacity…), qui offrent la possibilité aux usagers d’installer les programmes découverts sur leurs postes en toute légalité. Le Cyberespace encourage la découverte en proposant des postes équipés du système d’exploitation libre Kubuntu (postes en double boot avec Windows 8.1)

-Initiations plus spécifiques autour de la photographie, du traitement d’image et du traitement sonore, propice à une première démarche à caractère artistique qui peut se prolonger en accompagnement de projets.

-Partenariat entre le Cyberespace et la Maison Doisneau : l’initiation à la photo numérique au Cyberespace, à caractère technique (prise de vue, gestion de fichiers, retouche de photos), s'enrichit d'une visite à la Maison Doisneau pour aborder les aspects artistiques de la photographie. A travers les œuvres de l'exposition du moment (composition, cadrage, profondeur de champ, plans, couleurs), la médiatrice de la Maison Doisneau sensibilise les participants. Ces ateliers ouvrent donc non seulement à l'autonomie technique mais à l'expression citoyenne et artistique.

-mercredi matin : accompagnement des assistantes maternelles, sur rendez-vous.
-jeudi matin : ateliers avec les usagers de la Maison des Familles.

Résultats

En 2019, 300h d’initiations dispensées au Cyberespace. Participation constante des usagers. Les participants reviennent souvent pour suivre à nouveau les mêmes initiations, tant pour comprendre davantage que pour le lien social qui se tisse entre les participants lors des sessions.
Quelques personnes participent activement aux ateliers dédiés à la photo numérique, et quelques projets ont pu voir le jour.

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Outils

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services15

    • Des actions de sensibilisation aux questions de sécurité sur internet (identité numérique du citoyen, désinformation, cyber-sécurité…)
    • La déclaration des fichiers à la CNIL, la désignation d'un délégué à la protection des données personnelles
    • La sensibilisation, la protection des mineurs et l'éducation critique aux médias (sensibilisation des parents et des enfants à l'usage des écrans et à la sélection des contenus)
    • Le respect et l'information sur les droits d'auteurs
    • La mise à disposition d'espaces physiques ou virtuels accessibles pour le travail associatif
    • L'accès aux droits et démarches administratives (information juridique, information pratique, services interactifs, médiation numérique…)
    • Un programme d'animations numériques dans la ville
    • Des actions d'insertion par le numérique dédiées aux publics en difficulté (ateliers d'initiation, alphabétisation, soutien scolaire, écrivains publics, emploi et handicap…)
    • Des points d'accès publics à internet accompagné dans les quartiers populaires (lieu de médiation numérique, médiathèque itinérante, fablabs…)
    • Des dispositifs d'initiation et de formation aux outils numériques (ateliers thématiques)
    • Le développement d'espaces publics numériques (y compris tiers-lieux, fablabs…) soutenus par la collectivité
    • L'accès simplifié et l'accompagnement aux aides et à la recherche d'emploi
    • L'animation d'ateliers de création de CV et d'aide à la recherche d'emploi sur internet
    • L'équipement, l'information, la formation aux systèmes et aux logiciels libres
    • Une charte publique de bonne utilisation d'internet

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes