Le signalement des dysfonctionnements urbains à Gentilly

Gentilly| Action publiée depuis le17/10/2016| Actualisée le12/10/2021| Thi-Minh Hoang
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Dans une démarche de simplification des procédures et de rapprochement entre les usagers et les services municipaux et de GRC, le signalement des dysfonctionnements urbains évolue. La ville a choisi de s’appuyer sur les prestations de Tell My City, dont la mise en place a été effectuée en octobre 2018.

Actions

Sur l’ancien site de la Ville de Gentilly : formulaires sur le portail web de la Ville, permettant de contacter notamment les services propreté, voirie, espaces verts, pour une demande d’intervention 

-Précédemment, en 2013, projet d’intervention du SIIM94 qui en partenariat (notamment financier) avec la Ville de Gentilly déploie le système d’information. La solution retenue, développée par la société LibreAir, faisait partie des marchés du SIIM94 et était interfaçable avec les logiciels métier utilisés en mairie, comme Astech. Le SIIM94 avait pour mission de procéder au paramétrage, à la formation des agents et devait participer à l’acquisition de serveurs. Le projet avait été demandé à la programmation pluriannuelle d’investissements du SIIM94 et une démarche de mutualisation était envisagée avec les autres villes adhérentes afin de rationaliser les coûts. Cependant, d’autres priorités budgétaires ont dû être retenues et le projet a été mis en suspens.

-Courant 2017, le dossier du signalement des dysfonctionnements urbains est repris, dans le cadre de l’axe numérique des Assises de la Ville (démarche de ville numérique, de la modernisation des services publics et de l’amélioration de l’espace public comme bien commun) et de la mise en œuvre du plan qualité de l’espace public de Gentilly.
Deux objectifs essentiels sont retenus : la rationalisation du travail des services et notamment l’accueil, et la simplification des démarches pour les usagers. On attend du système d’information qu’il permette de déterminer le cadre de qualité pertinent.
Après une nouvelle analyse de l’offre, la Ville retient la société Tell My City, dont les fonctionnalités correspondent aux besoins locaux. Une expérimentation active est lancée pour une durée de trois ans.

Tell My City propose trois possibilités aux citoyens : signaler (un dysfonctionnement urbain), suggérer (une amélioration) et féliciter (pour le travail accompli). Les services de la Ville de Gentilly vont se concentrer dans un premier temps sur la fonction signalement, avant d’élargir les fonctionnalités.
Tell My City comporte un outil de suivi d’activité qui permettra d’analyser plus finement l’activité des services et d’améliorer les interventions.
Les citoyens peuvent signaler les dysfonctionnements urbains par le biais de l’application gratuite de Tell My City (disponible pour les smartphones ou tablettes iOS / Android / Windowsd) ou bien via le site internet de la Ville, qui comporte un lien vers le site de Tell My City. L’inscription, indispensable pour procéder au signalement, nécessite le nom, le prénom et une adresse email (les données sont conservées en France et leur traitement suit les recommandations de la CNIL).  L’utilisateur sélectionne une rubrique, peut géolocaliser son signalement, et prendre jusqu’à 4 photos. Les demandes seront automatiquement distribuées aux services. Dans le cas où la demande ne relève pas de la compétence de la Ville, celle-ci pourrait être renvoyée aux services compétents.
L’été 2018 a vu la finalisation du paramétrage et des derniers tests de la solution. Le lancement a été fait en octobre 2018.

Résultats

-En cours. Engagement des agents concernés par le développement du projet.

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Recommandations

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Outils

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services15

    • Le rapprochement des habitants, des élus et des agents par le numérique (débat en ligne, réseaux sociaux dédiés, budgets participatifs…)
    • Des outils de communication et de diffusion d'informations (lettre d'informations, flux RSS, SMS, flashcode, applications, réseaux sociaux…)
    • Un système d'alerte alimenté par la ville et les habitants (risques naturels, voirie…)
    • Une relation (alerte, requêtes…) avec les services urbains de proximité (eau, déchets, voirie…)
    • La mise en réseau, le partage de contenus, ou la co-production de services avec d'autres collectivités
    • L'accès aux droits et démarches administratives (information juridique, information pratique, services interactifs, médiation numérique…)
    • L'accompagnement des agents aux usages du numérique et le développement de nouveaux métiers
    • L'évaluation et la démarche qualité sur les usages internes du numérique
    • Un guichet administratif unique local, citer les services ou délégataires partenaires, le lieu (Mairie, Maison de Service Au Public…)
    • La mise en place d'espaces d'expression et d'enquêtes publiques en ligne et sur applications (sondage, consultation, concertation, carte participative, appel à idée, analyse…)
    • Une incitation à la participation citoyenne par des dispositifs numériques (maison des projets en ligne, jeux sérieux interactifs, éducation civique…)
    • Des informations et des services géolocalisés de proximité
    • La production de contenus par les habitants sur des espaces collectifs en ligne (sites citoyens, sites municipaux, plateformes…)
    • Une communication spécifique sur les applications, services en ligne, accès public (site web, signalétique, bornes) et des événements sur le numérique
    • Des applications spécifiques pour la mobilité (sur smartphones et signalétique numérique, QR codes, panneaux…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes