Gentilly sans frontières : ville jumelée, coopération, solidarité numérique

Publié depuis18/10/2016dernière édition17/10/2019parMagali VacherotdansGentilly
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Gentilly est jumelée avec la ville allemande de Freiberg et entretient une relation de coopération avec la commune malienne de Duguwolowila. Dans ce cadre, elle utilise les outils de communication actuels, si nécessaire dans une démarche de solidarité numérique. « Gentilly sans frontière », c’est l’engagement d’une municipalité, mais aussi celui d’un important tissu associatif soutenu par la ville, avec de multiples initiatives individuelles.

Actions

-Concernant la coopération décentralisée avec la commune rurale de Duguwolowila, la ville de Gentilly a offert à son homologue (et partenaire depuis quinze ans à présent) lors du séjour d’une délégation de Gentilly et de Freiberg en février 2011 : 1 ordinateur fixe, des CD vierges, deux clés USB et un appareil photo numérique, ce afin de faciliter les échanges entre les deux collectivités et de renforcer les capacités institutionnelles de la commune malienne.

-La ville a offert en février 2013 lors de la venue d’une délégation de Duguwolowila un ordinateur portable à la commune malienne, et plus spécifiquement au secrétaire général de la mairie, afin qu’il puisse avoir un outil dédié, entre autres pour les échanges et la collaboration avec Gentilly.

-Depuis 2011, la commune malienne a une adresse électronique et les deux collectivités partenaires échangent régulièrement des informations et des documents. Les échanges électroniques entre Gentilly et Freiberg sont hebdomadaires pour l’organisation d’activités, de visites officielles, de rencontres.

-Une initiative de liveblogging a eu lieu, afin de resserrer les liens avec la ville jumelée de Freiberg (Allemagne), ville jumelée : visioconférence, diffusion d’un débat et liveblogging pour couvrir l’ouverture de la semaine de la solidarité internationale à Gentilly et la Fête des cultures à Freiberg (novembre 2012), échanger sur la thématique de la solidarité et lier les deux événements, par-delà les frontières.
-Le Comité de jumelage de Gentilly a été accompagné par le pôle Relations internationales de la ville de Gentilly pour la création d’une page Facebook permettant d’informer des événements futurs et passés, de diffuser des photos des activités (page active depuis septembre 2015) : https://www.facebook.com/Comit%C3%A9-de-jumelage-de-Gentilly-1646985592209827/timeline/. De même, une réflexion est en cours avec le Comité de jumelage de Gentilly pour une meilleure adaptation des outils numérique de l’association à ses besoins (changement d’adresse email, fichier adhérent, RGPD, etc.).

-Dans le cadre du jumelage avec Freiberg, la première rencontre de jeunes européens (avec des jeunes d’autres villes jumelées avec Freiberg, en Pologne, en République tchèque…) qui s’est déroulée à Freiberg en mai 2015 s’est poursuivie à distance entre les jeunes par des échanges à travers les réseaux sociaux (un groupe Whatsapp a été mis en place) et des messages électroniques. Suite à la deuxième rencontre qui a été organisée à Gentilly en mars 2016, il a été décidé avec les jeunes de la création d’une page Facebook qui faciliterait le partage d’informations entre les jeunes et la mobilisation d’autres jeunes pour ce projet de rencontres et d’échanges qui se poursuivra en 2017 et 2018. La page est disponible ici : https://www.facebook.com/TOGETHERFTOMORROW/
Un site internet a été créé afin de récolter des fonds pour le projet des jeunes en matière de solidarité internationale : le financement d’une pompe dans la commune malienne de Duguwolowila. Toutes les pages de ce site ont été traduites dans les différentes langues des villes participantes, à savoir en allemand, anglais, français, hébreu, néerlandais, polonais et tchèque. Ainsi, au-delà des frontières, les jeunes des différentes villes pourront (se) mobiliser et atteindre l’objectif commun qu’ils se sont fixé. La page est disponible ici : https://waterforbetter-life.webnode.com/. Lors de la dernière rencontre de jeunes européens, qui a eu lieu en 2019 à Gentilly, les jeunes ont réfléchi à leur façon de rester en lien entre chaque rencontre. Un compte Instagram Togetherfortomorrow a été réactivé. Tous les jeunes y ont accès et peuvent se l’approprier. De plus, il a été décidé l’utilisation de la plateforme européenne en ligne ETwinning, qui permettrait aux jeunes et responsables de chaque ville de rester en contact et de construire des projets à distance. ETwinning encourage la collaboration entre les établissements scolaires européens grâce à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) en apportant un soutien, des outils et des services. L’utilisation de la plateforme sera effective en septembre 2019.




- Les associations de solidarité internationale sont accompagnées gratuitement au Cyberespace pour l’usage des outils de communication et la mise en place de projets numériques.
- Le film « Quand les Gentilléens s’engagent dans le monde – Témoignages d’associations et de citoyens de Gentilly » a été réalisé par Esteban Villarroel (société Alest’image) à la demande de la ville de Gentilly en 2012. Il est visible ici : http://www.dailymotion.com/video/x18k10o_quand-les-gentilleens-s-engagent-dans-le-monde_news#from=embediframe
 
- Le documentaire « Jeunesse et solidarités à Gentilly » a été réalisé à l’été 2016 en vue de la rencontre de jeunes européens qui s’est déroulée en République tchèque en octobre 2016. Ce documentaire, réalisé par de jeunes gentilléens, accompagné par M. Villaroel (société Alest’image), est en ligne : https://www.dailymotion.com/video/x5c1ic6
Le documentaire a été projeté à Gentilly le 25 février 2017 après la cérémonie des jeunes diplômés, en présence des associations concernées et des jeunes participants.

- Un nouveau documentaire sur la ville de Gentilly et le patrimoine, l’art, la culture, a été réalisé par des jeunes gentilléens, pour une rencontre de jeunes, en Pologne, en septembre 2017. Il est en français, sous-titré en anglais, et disponible en ligne après sa diffusion en Pologne : https://www.dailymotion.com/video/x6b3so3

- Aide à projets jeunes : en lien avec la Direction de la jeunesse et vie des quartiers, le pôle relations internationales participe à l’accompagnement, la sélection, le suivi et la valorisation des projets jeunes subventionnés par la ville. Ainsi, de nombreux jeunes partants en mission de solidarité internationale ou en mobilité internationale sont aidés. Dans ce cadre, plusieurs jeunes ont produit des courts-métrages sur leur séjour ou leur projet à titre individuel ou associatif. Ces outils de sensibilisation à la solidarité et de valorisation de l’engagement des jeunes sont déjà partagés sur les réseaux sociaux et seront diffusés lors du Festival des solidarités 2019 à l’occasion d’une soirée débat destinée à la jeunesse.

Résultats

-Communication renforcée avec les communes jumelées et partenaires, et entre jeunes européens (Allemands, Français, Polonais, Tchèques…).
- Communication sur les projets des jeunes à l’international ou des associations de solidarité internationale par le biais d’outils numérique, notamment pendant le Festival des solidarités.
-Renforcement de la visibilité des associations de solidarité internationale à l’occasion du Festival des solidarités, et via l’annuaire en ligne des associations, qui comporte une catégorie « Amitié et solidarité internationale ». Le DVD du film est disponible gratuitement sur demande auprès du pôle des relations internationales : 01 47 40 58 58.

Bénéfices

Dynamisme des échanges, maintien du lien avec les villes jumelées et partenaires, valorisation des initiatives menées, sensibilisation à la solidarité internationale.

Services

    • Des aides à l'équipement et au fonctionnement numérique en réseau des associations (adhésion en ligne, application servicielle…)
    • La co-production de services avec les acteurs associatifs du territoire
    • La formation des acteurs associatifs à l'utilisation des outils numériques
    • La mise à disposition d'espaces physiques ou virtuels accessibles pour le travail associatif
    • L'organisation en ligne d'échanges inter-associatifs
    • La co-production de nouveaux médias locaux (web radio, tv connectée, médias citoyens, jeux sérieux…)
    • Une incitation à la participation citoyenne par des dispositifs numériques (maison des projets en ligne, jeux sérieux interactifs, éducation civique…)
    • La production de contenus par les habitants sur des espaces collectifs en ligne (sites citoyens, sites municipaux, plateformes…)
    • Des actions numériques à destination des publics spécifiques (jeunes, handicapés, seniors…)
    • Des actions de coopération décentralisées (co-développement avec un territoire d'un pays étranger)
    • La mise en réseau, le partage de contenus, ou la co-production de services avec d'autres collectivités
    • La promotion active du territoire sur internet (réseaux sociaux, partenariats, jumelages…)
    • Un soutien aux échanges et projets économiques internationaux via le numérique
    • La traduction des sites, des pages et des applications en une ou plusieurs langues étrangères

    Enjeux

      documents attachés