Gentilly sans frontières : ville jumelée, coopération, solidarité numérique

Gentilly| Action publiée depuis le18/10/2016| Actualisée le06/10/2021| Thi-Minh Hoang
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Gentilly est jumelée avec la ville allemande de Freiberg et entretient une relation de coopération décentralisée avec la commune malienne de Duguwolowila. Dans ce cadre, elle utilise les outils de communication actuels, si nécessaire dans une démarche de solidarité numérique. « Gentilly sans frontière », c’est l’engagement d’une municipalité, mais aussi celui d’un important tissu associatif soutenu par la Ville, avec de multiples initiatives individuelles.

Actions

-Depuis 2011, la commune malienne a une adresse électronique et les deux collectivités partenaires échangent régulièrement des informations et des documents. Les échanges électroniques entre Gentilly et Freiberg sont hebdomadaires pour l’organisation d’activités, de visites officielles, de rencontres.

-Le Comité de jumelage de Gentilly a été accompagné par le pôle Relations internationales de la Ville de Gentilly pour la création d’une page Facebook permettant d’informer des événements futurs et passés, de diffuser des photos des activités (page active depuis septembre 2015) : https://www.facebook.com/Comit%C3%A9-de-jumelage-de-Gentilly-1646985592209827/timeline/.

- Les associations de solidarité internationale sont accompagnées gratuitement au Cyberespace pour l’usage des outils de communication et la mise en place de projets numériques.

- Lors de la crise du COVID-19, les relations internationales ont dû innover pour pouvoir continuer leurs échanges avec leurs partenaires, notamment la ville jumelée de Freiberg en Allemagne. En 2020, la ville allemande a invité toutes ses villes partenaires à assister en ligne à un concert d’orgue depuis la Cathédrale de Freiberg, dans laquelle se trouvent deux orgues Silbermann, connus dans le monde entier et qui datent de 1714. La transmission a été mentionnée sur le site internet de la Ville de Gentilly et sur sa page Facebook afin de permettre à tous les habitants de pouvoir écouter une interprétation de plusieurs morceaux de Bach. Le concert est toujours visible : https://www.youtube.com/watch?v=S_dfrH3nQ3s
- Dans le cadre du jumelage entre Freiberg et Gentilly, un échange musical a été réalisé en ligne en 2020 autour du morceau « Mata de Caña », une cumbia colombienne. Sur une idée des professeurs du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal Gentilly-Val de Bièvre, les élèves du conservatoire et les élèves de l’école de musique de Freiberg, du conservatoire de musique d’Arcueil et de l’école de musique Döbeln ont été encouragés à enregistrer, chacun de leur côté, une des pistes musicales du morceau (percussion, flûte, clarinette, trombone, basson, saxophone, hautbois, euphonium, trompette ou basson). Les professeurs ont ensuite réuni les différentes pistes d’enregistrement jouées de part et d’autre du Rhin afin de recréer la cumbia dans son ensemble. Le résultat a été mis en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=Y1_XJAW-I_c

- En 2021, un projet numérique de photographies était prévu entre Freiberg et Gentilly mais ce projet n’a pas pu avoir lieu suite au confinement strict qu’a vécu Freiberg jusqu’au mois de mai. Le projet est donc reporté en 2022. Des jeunes français et allemands âgés de 15 à 16 ans participeront à ce projet au cours duquel ils échangeront sur les réseaux sociaux des photographies de leur quotidien.

Résultats

-Communication renforcée avec les communes jumelées et partenaires, et entre jeunes européens (Allemands, Français, Polonais, Tchèques…).

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services15

    • Des aides à l'équipement et au fonctionnement numérique en réseau des associations (adhésion en ligne, application servicielle…)
    • La co-production de services avec les acteurs associatifs du territoire
    • La formation des acteurs associatifs à l'utilisation des outils numériques
    • La mise à disposition d'espaces physiques ou virtuels accessibles pour le travail associatif
    • L'organisation en ligne d'échanges inter-associatifs
    • La co-production de nouveaux médias locaux (web radio, tv connectée, médias citoyens, jeux sérieux…)
    • Une incitation à la participation citoyenne par des dispositifs numériques (maison des projets en ligne, jeux sérieux interactifs, éducation civique…)
    • La production de contenus par les habitants sur des espaces collectifs en ligne (sites citoyens, sites municipaux, plateformes…)
    • Des actions numériques à destination des publics spécifiques (jeunes, handicapés, seniors…)
    • Des actions de coopération décentralisées (co-développement avec un territoire d'un pays étranger)
    • La mise en réseau, le partage de contenus, ou la co-production de services avec d'autres collectivités
    • La promotion active du territoire sur internet (réseaux sociaux, partenariats, jumelages…)
    • Un soutien aux échanges et projets économiques internationaux via le numérique
    • La traduction des sites, des pages et des applications en une ou plusieurs langues étrangères
    • La production de contenus en ligne par les habitants (wiki territoire, mémoire vivante)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes