l’école change avec le numérique

Charenton-le-Pont| Action publiée depuis le10/11/2016| Actualisée le28/11/2018| Guillaume Collet
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Dans un monde qui évolue très vite, le développement du numérique dans les  pratiques éducatives ainsi que la préparation des jeunes à vivre et travailler dans la société numérique engagent notre système d’éducation et de formation, pour la cohésion sociale, pour l’emploi, l’attractivité et la compétitivité du pays. C’est l’enjeu du plan numérique annoncé par le Président de la République le 7 mai 2015, qui vise à tirer le meilleur parti des possibilités offertes par les technologies numériques pour faire évoluer le système éducatif, en améliorer l’efficacité et l’équité, tout en l’adaptant aux besoins de la société d’aujourd’hui. Il repose sur le développement simultané des enseignements et des usages du numérique dans les classes, la formation des personnels éducatifs, un programme d’équipement individuel et collectif et la création de plates-formes numériques qui garantissent un accès simple et sécurisé à des ressources et à des services innovants sur l’ensemble du territoire. Il s’agit de donner accès à tous les élèves, quelle que soit leur origine sociale, culturelle ou géographique, ainsi qu’à tous les enseignants à des ressources pédagogiques et culturelles innovantes et de qualité dans un environnement de travail rénové. La diversification et l’individualisation des démarches pédagogiques que permet le numérique ouvrent des possibilités nouvelles pour réduire les inégalités et lutter contre le décrochage scolaire. Il s’agit également de développer, chez tous les élèves, 
les compétences en informatique et la culture numérique qui leur permettront de  vivre et de travailler en citoyens autonomes et responsables dans une société devenue numérique. 

Dans le cadre du programme d’investissements d’avenir, et en application de la convention du 29 décembre 2015 entre l’Etat et la Caisse des dépôts et consignations relative à l’action "Innovation numérique pour l’excellence éducative", une impulsion forte est donnée aux projets d’équipement des établissements grâce à un soutien exceptionnel aux collectivités territoriales, à hauteur de 1 euro pour chaque euro investi.
En cohérence avec les propositions des rectorats et des collectivités, il a été décidé de faire une large place aux collèges de l'éducation prioritaire et d'intégrer un grand nombre d'écoles afin de favoriser la continuité école-collège.
Les écoles se verront dotées de classes mobiles et de ressources numériques. Les enseignants bénéficieront d’une formation spécifique aux usages pédagogiques du numérique. Les collectivités sont accompagnées par l’état pour l’acquisition des équipements.

Actions

Convention relative à la mise en place de "L’école change avec le numérique"

Cette convention définit le partenariat entre les signataires pour permettre de doter  d’équipements et de ressources numériques les classes mobiles des écoles.

Elle formalise les engagements du rectorat en matière de formation et  d’accompagnement. 

Cette ambition partagée au service de la réalisation du projet d’école est formalisée  dans cette convention, indiquant la façon dont chacune des parties contribue à l'atteinte des objectifs définis en fonction de ses compétences. Elle comporte des indicateurs d’évaluation des résultats attendus.

Résultats

Ce partenariat a pour but la réalisation de quatre objectifs majeurs :
· démontrer les apports concrets du numérique pour les élèves, les enseignants et  les familles, en l’intégrant dans le quotidien de l’école et de la communauté éducative ; 
· favoriser, de manière transversale, une densification des usages du numérique  propices à la réussite scolaire, à la mise en oeuvre du parcours citoyen, à l’innovation pédagogique ; 
· définir les conditions de la généralisation du numérique, en matière  d’infrastructures, d’équipements, de support et de sécurité, d’organisation, de  formation et d’accompagnement des enseignants ; 
· mettre en place une gouvernance partagée.

Services3

    • La promotion des usages du numérique dans les établissements scolaires (pédagogie, vie professionnelle des enseignants, gestion des établissements…)
    • L'accompagnement des publics scolaires, des enseignants, des animateurs, aux usages du numérique
    • L'équipement matériel et logiciel des établissements scolaires et/ou des familles

    Enjeux

      actions connexes