Soutien scolaire en ligne promu par les maisons de quartier

Publié depuis 07/08/2017 dernière édition 23/08/2017 par E. Montardi dans Versailles
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Remplacement de la solution de Soutien scolaire en ligne pour 500 élèves du CP à la terminale : après une expérience d'un an avec une solution "commerciale", on s'oriente sur des sites web gratuits.

Actions

Sur la base de l'expérience accumulée, identifier et proposer des sites web gratuits offrant du soutien scolaire en ligne, pour couvrir tous les niveaux (CP à terminale). Accompagner les premiers pas des élèves et des parents sur ces sites.

Résultats

En maison de quartier les animateurs et coordinateurs ont habitués certains élèves -  et parfois leurs parents - à utiliser la plate-forme de soutien scolaire en ligne d’EducLever. La plate-forme s'utilisait depuis les Maison de Quartier et de façon autonome, depuis le domicile de l'élève.
La collectivité a vérifié qu’il existe aujourd’hui des solutions gratuites, dont les contenus et démarches paraissent efficaces. L’expérience acquise va permettre une transition facilitée vers ces solutions.

Bénéfices

Soutien scolaire efficace - pour une partie des élèves - démultiplié par les accès autonomes en ligne des élèves et des parents, sans coût financier pour la collectivité ;

Recommandations

Certains élèves et parents adoptent le soutien scolaire en ligne. Mais avec d'autres, la recherche d'approches différentes reste nécessaire, en particulier avec ceux priorisant d'autres activités que les études.

Outils

2015 ;  2016 : Educlever ;

Services

    • Des informations et services en ligne sur le périscolaire et la communauté éducative
    • L'accompagnement des publics scolaires, des enseignants, des animateurs, aux usages du numérique
    • Des actions d'insertion par le numérique dédiées aux publics en difficulté (ateliers d'initiation, alphabétisation, soutien scolaire, écrivains publics, emploi et handicap…)

    Enjeux

      documents attachés