Installation de 18 VPI dans les écoles. Objectif 100% des classes primaire équipées 

Publié depuis 21/08/2017 dernière édition 18/09/2017 par Joël matrat dans Maurepas
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

La commune de Maurepas, soucieuse de moderniser les équipements scolaires et outils pédagogiques a décidé de mettre l’accent sur le numérique et ainsi d’équiper toutes les classes de primaires de tableaux numériques.
En 2014, 63% des classes étaient équipées de TNI (Tableau Numérique Interactif). En 2015, 12 VPI (Vidéo Projecteur Interactif) ont été installés soit 88% de classes équipées. Nous avons maintenant atteint les 100%.

Actions

Nous avons tout d’abord listé le nombre de classes par école primaire puis identifié les classes restantes à équiper. En 2015, ce nombre s’élevait à 18 classes.
Pour définir le type de matériel à acheter, nous avons participé à divers salons spécialisés dans les nouvelles technologies dans l’éducation nationale. Après avoir sélectionné la technologie souhaitée pour nos futures classes, nous avons demandé des devis à des prestataires spécialisés dans ce domaine.
En vue du montant global de l’acquisition et de la maintenance, nous avons dû passer un marché à procédure adaptée.
Une fois le marché rédigé, publié et le candidat sélectionné, nous avons pu entreprendre les travaux de câblage, l’installation et le paramétrage des VPI.

Résultats

La commune de Maurepas a atteint son objectif à savoir l’équipement à 100% des classes de primaires d’un tableau numérique.
La nouvelle génération de tableau numérique (VPI) est beaucoup plus intéressante pour les enseignants que les TNI. D’une part, parce qu’ils peuvent jongler entre l’apprentissage à l’ancienne à savoir l’utilisation du tableau blanc avec des marqueurs et d’autre part, l’apprentissage moderne avec le vidéo projecteur interactif. De plus, les VPI sont installés avec des tableaux Velléda triptyque ce qui offre plus de surface de travail que les TNI avec lesquels l’enseignant est limité à la taille du tableau entièrement numérique. En cas de panne de courant, celui-ci reste inutilisable.

Bénéfices

Étant donné les avantages du VPI et son succès auprès des enseignants, par sa facilité d’utilisation, de maintenance, de performance et adaptation au support à l’inverse des TNI vieillissant très mal, la commune devra très certainement les renouveler.

Recommandations

Il est important de prévoir une prévisite technique des classes à équiper afin de déterminer les travaux à réaliser par le prestataire et/ou en interne et l’emplacement du tableau numérique en prenant en compte l’ensoleillement de la classe.

Outils

Budget : 70 000€ pour la fourniture de 18 VPI, l’installation et la maintenance

Prestataires & Partenaires

Au vu du montant total du projet, nous avons dû lancer un MAPA La société Signal.fr est le mandataire et la société Etel est le cotraitant.
Les travaux de câblage courant fort, courant faible ont été réalisé par le cotraitant et l’installation et les paramétrages des VPI ont été réalisés le mandataire.

Services

    • La maintenance technique des équipements numériques dans les établissements scolaires
    • La promotion des usages du numérique dans les établissements scolaires (pédagogie, vie professionnelle des enseignants, gestion des établissements…)
    • L'accompagnement des publics scolaires, des enseignants, des animateurs, aux usages du numérique
    • L'équipement matériel et logiciel des établissements scolaires et/ou des familles

    Enjeux

      documents attachés