de nouveaux equipements dédiés aux procédures administratives dématérialisées

Martigues| Action publiée depuis le25/10/2017| Actualisée le18/09/2019| Vincent Laroche
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Dans le cadre de la dématérialisation des procédures administratives, la municipalité a souhaité mettre en place un dispositif spécifique au sein de l'Hôtel de Ville et dans les mairies annexes, afin de poursuivre l'accueil et l'accompagnement des usagers.

Actions

Il s'agit de repenser l'accueil au sein de Hôtel de ville.

Dans un premier temps, depuis le 26 octobre 2017, un box a été équipé d'un poste informatique permettant d'effectuer toutes les démarches administratives en ligne (Saisie, scan, impression).

Un agent accompagne les usagers  dans leur démarches dématérialisées.
Des
Depuis 2019, les quatre mairies annexes sont équipées afin d'accompagner les usagers dans leurs démarches administratives, notamment les demandes de permis de conduire et de cartes grises de véhicules qui, depuis le 
6 novembre 2017 ne peuvent s'effectuer qu'en ligne par l'intermédiaire de l'A.N.T.S. (Agence Nationale des Titres Sécurisés).
Dans chaque mairie annexe :
- un poste informatique est disponible pour un usage en autonomie.
- le poste informatique de l'agent d'accueil est équipé avec un double écran, clavier et souris pour un accompagnement plus facile.

Le personnel a été formé par les Médiateurs Numériques afin de pouvoir recevoir les publics soit dans une démarche d'accompagnement soit en autonomie sur le matériel informatique mis en place au sein de ces services.

Cette action est complémentaire des accueils au sein des Espaces Publics Numériques de la Ville qui peuvent aussi accompagner les usagers pour ce type de démarches.

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services3

    • L'accès aux droits et démarches administratives (information juridique, information pratique, services interactifs, médiation numérique…)
    • Des dispositifs d'initiation et de formation aux outils numériques (ateliers thématiques)
    • Le développement d'espaces publics numériques (y compris tiers-lieux, fablabs…) soutenus par la collectivité

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes