projet L.I.V.E : Lieu(x) pour Imaginer la Ville En mieux 

Publié depuis 09/11/2017 dernière édition 14/11/2018 par Christine Mahmoudi dans Marcq-en-Baroeul
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Les villes de Roubaix, Tourcoing et Marcq-en-Baroeul collaborent dans la mise en oeuvre du projet L.I.V.E : Lieu(x) pour Imaginer la Ville En mieux dont l'objectif principal est d'associer les habitants au prototypage de nouvelles solutions numériques.

Actions

C'est quoi le L.I.V.E ? (Lieu(x) pour Imaginer la Ville En mieux)
Sous forme d'ateliers, expérimentations, tests et prototypages, ici ou ailleurs : le L.I.V.E a pour ambition de concevoir de façon innovante et conviviale la Ville. En mieux ! En créant avec les usagers des services numériques simples et utiles, le L.I.V.E s’adresse à tous ceux qui veulent participer de manière active à la transition numérique.

Ce projet est porté par les Villes de Tourcoing, Roubaix et Marcq-en-Baroeul dans l'idée d'offrir à chacun la possibilité de participer à la conception de la ville de demain. Le L.I.V.E est cofinancé par l’Union européenne. 

1- La première expérimentation lancée 2017 portait sur le développement d'un e-service/ appli : "Vos loisirs en LIVE".

2-La deuxième expérimentation du L.I.V.E (Lieu(x) pour Imaginer la Ville En mieux) s'interroge sur l'apport du numérique dans la relation entre une ville et ses habitants. La relation entre collectivités et usagers s'est aujourd'hui sensiblement numérisée : portail citoyen, démarches en ligne, signalement sur appli... Plus-value ou complexité ?

L'atelier a réuni près de 70 participants le 16 février dernier à Marcq-en-Baroeul... autour de 2 thématiques de travail : "Signaler un problème en direct" et "Participer, donner son avis en un clic". 

L'atelier du 16 février a fait émerger ce que pourrait être la relation "parfaite" (en tout cas attendue) entre les usagers et leur ville. Quels canaux la ville doit-elle mettre à disposition des usagers pour contacter ma ville, quelles sont mes attentes sur la suite qui y est donnée,...

3- La troisième expérience, actuellement en cours, porte sur le commerce de proximité.  Préciser le parcours client  et questionner l’apport du numérique dans la  relation client / commerce de proximité.  Développer en fonction des usages exprimés 
une réponse numérique  en lien avec les outils existants Villes et MEL.


Les thématiques des ateliers programmés sur 2018-2020 :

1- le stationnement : Tester en conditions  réelles différentes solutions d’aide au stationnement (septembre 2018)
2- l'application "vos loisirs en Live" - suite de l'expérimentation 1 (novembre 2018 et décembre 2018)
3 - des données pour piloter les collectivités : Montrer, grâce à quelques  jeux de données mises  à jour en temps réel, 
les possibilités de pilotage  de la collectivité (janvier 2018)
4- coworking / networking : Prototyper et faire tester  un service géolocalisant les espaces de co-working et lieux créatifs ouverts au public (mars 2019)
5- le mobilier urbain connecté : Tester en conditions  réelles différents types de mobiliers urbains connectés et en faire 
un retour d’usages (mai 2019)
6- une ville accessible : Prototyper et faire  tester un service géolocalisant les zones urbaines accessibles aux Personnes à Mobilité  Réduite et les parcours cyclables (Septembre 2019)
7- Le numérique à l’école :  qu’est-ce que ça change ?  Questionner et  échanger sur les usages numériques à l’école. 
Faire un état des lieux  des pratiques et dessiner un scénario d’usages éducation & numérique. (novembre 2019)
8- Nature en ville : Tester en conditions  réelles des solutions favorisant la nature en ville. (janvier 2020)
9- Activités juniors : Prototyper un outil  numérique qui recense les activités de loisirs à destination des enfants et ados et favorise la mise en relation avec les parents. (mars 2020)


Services

    • Des espaces d'échange de services et de relation entre habitants (petites annonces, réseau social local, conciergerie, entraide…)
    • Des espaces en ligne pour les communautés locales (diasporas…)
    • La production de contenus par les habitants sur des espaces collectifs en ligne (sites citoyens, sites municipaux, plateformes…)
    • Des dispositifs d'initiation et de formation aux outils numériques (ateliers thématiques)
    • Une communication spécifique sur les applications, services en ligne, accès public (site web, signalétique, bornes) et des événements sur le numérique
    • La coordination du réseau des lieux d'accès publics à internet (tiers-lieux, fablabs, conciergeries…)
    • La co-production de services avec les services déconcentrés de l'Etat
    • La mise en réseau, le partage de contenus, ou la co-production de services avec d'autres collectivités
    • Des partenariats publics/privés pour le numérique local
    • Une ou plusieurs expérimentations d'innovation technologique (en partenariat public ou privé, impliquant la population, évaluée par des chercheurs…)
    • Autre
    • Autre
    • Autre

    Enjeux

      documents attachés