Coopération décentralisée

Saint-Germain-en-Laye| Action publiée depuis le10/11/2017| Actualisée le25/10/2019| Clélia Huet
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Saint-Germain-en-Laye place l’international au cœur de sa politique de développement, ancre la coopération décentralisée au cœur de ses projets en réseau, notamment avec ses villes jumelles. Elle associe naturellement l’échange d’expertise et le partage d’expérience afin de consolider l’ouverture internationale et interculturelle de la ville et promouvoir un territoire en mouvement, qui se réinvente et séduit.

Actions

Dernières initiatives :

• Son adhésion au groupement d’intérêt public Yvelines Coopération internationale et Développement (YCID)

La Ville investit dans un projet de solidarité internationale avec le Maroc, pays avec lequel elle entretient des relations d’amitié séculaires. Ce projet concerne la commune de Dakhla dans le sud-ouest marocain. Il prévoit deux volets principaux : une assistance technique apportée par le SIAPP dans le domaine de l’assainissement et une assistance sous une forme à consolider (stage de formation, échange d’expérience, etc.) avec le lycée agricole et horticole de Saint-Germain.

• Sa collaboration avec la Maison de l’Europe des Yvelines (MdEY), qui siège à Saint-Germain

La MdEY a obtenu le soutien de l’Union européenne et de la Ville en 2015 pour le projet Citipart (Partenariat de villes pour la défense des valeurs fondamentales de l’UE : paix, solidarité, tolérance) dans le cadre du programme Europe pour les citoyens. Elle se traduit également, en 2017, par un exemple qui a valeur de symbole en matière d’échanges de pratiques et d’accès à l’emploi. Suite à la publication d‘un appel à projets (formation professionnelle et mobilité des jeunes) par le ministère français des Affaires étrangères et du Développement international, un projet associant la Ville, la mission locale Dynam’ jeunes comme chefs de file et la MdEY comme maître d’œuvre a été sélectionné et subventionné par le MAEDI et abondé par des fonds européens.

Avec également l'objectif « Génération emploi en Europe », favorisant l’insertion de jeunes Saint-Germanois et Sartrouvillois et l’employabilité de leurs encadrants en privilégiant l’immersion dans des entreprises locales et dans les services municipaux des villes jumelles allemandes des deux communes yvelinoises, Aschaffenburg et Waldkraiburg. Grâce à la MdEY, des fonds supplémentaires – Erasmus + et OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse) – ont été accordés pour que les participants puissent suivre une formation culturelle et linguistique intensive.

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services2

    • La promotion active du territoire sur internet (réseaux sociaux, partenariats, jumelages…)
    • Des actions de coopération décentralisées (co-développement avec un territoire d'un pays étranger)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes