Nouveau téléservice : restauration scolaire

Publié depuis10/11/2017dernière édition11/04/2019parMuriel RaimbaultdansVannes
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Depuis septembre 2017, la ville de Vannes propose aux familles de réserver les repas servis en restauration scolaire sur le portail citoyen.
L’objectif est d’ajuster le nombre de repas préparés et servis dans les restaurants scolaires, afin de réduire le gaspillage alimentaire.

Actions

Pour accéder au téléservice de réservation en ligne, les familles doivent disposer d’un compte citoyen, et y rattacher le dossier famille connu par les services de la ville de Vannes.
Pour ce faire, toutes les familles ayant des enfants scolarisés dans les écoles publiques de Vannes ont reçu dès le mois de juin un courrier leur expliquant la démarche et leur communiquant la référence du dossier famille à lier avec leur compte citoyen. Des tutoriels ont été conçus par Médiacap et mis à disposition des usagers. Pour les personnes moins familiarisées avec les outils informatiques, un accompagnement personnalisé a été proposé par les agents de l’accueil unique et de Médiacap.
Pour les familles ne disposant pas de moyens informatiques, les réservations sont possibles directement auprès de l’accueil unique.
La procédure de réservation en ligne permet d’indiquer pour l’enfant le rythme de fréquentation du service de restauration (jours concernés, cycle possible sur une ou plusieurs semaines) sur une période (éventuellement l’année scolaire complète), ou bien d’indiquer une réservation ponctuelle. La duplication pour les autres enfants de la famille est également possible.
Les délais pour l’ajout ou la réservation de repas ont été instaurés (3 à 4 jours avant la date de consommation).
Par ailleurs, lors du service dans les restaurants scolaires, les agents consultent sur une tablette Android la liste des enfants attendus et pointent les enfants présents. Les repas réservés et non consommés sont facturés, sauf si la famille fournit un justificatif d’absence.

Résultats

Le téléservice de réservation pour la restauration scolaire était très attendu par un grand nombre de familles, et après quelques jours de rodage à la rentrée 2017, le nombre de repas réellement réservés a remplacé les prévisions dans la chaîne de fabrication à la cuisine centrale. 
Il y a bien sûr des écarts (enfants malades, repas non prévus), mais ils sont minimes et clairement identifiés sur les tablettes des agents de restauration.

Bénéfices

Ajustement du nombre de repas en fonction de la consommation grâce à l'inscription en ligne

Services

    • Des services cibles, parcours personnalisés ou sites dédiés par profil d'usagers
    • Des transactions dématérialisées (carte de vie quotidienne, compte famille, paiement numérique, monnaie complémentaire…)
    • L'accès facilité aux centres de loisirs municipaux, activités périscolaires, vacances (inscription, paiement en ligne)
    • Des informations et des services pratiques en ligne sur la vie scolaire

    Enjeux