CAMPAGNE DE PrÉVENTION CYBER-HARCELEMENT

Charenton-le-Pont| Action publiée depuis le10/11/2017| Actualisée le18/11/2019| Guillaume Collet
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Dans le cadre de ses missions, le service Médiation-Prévention développe des actions de prévention précoces. En ce sens, une réunion entre le service Médiation-Prévention et les directeurs d’écoles élémentaires a été organisée tous les mois de novembre depuis 2016. Une demande a été faite concernant le harcèlement. Partant de ce besoin, le Service Médiation-Prévention a proposé de créer une action de lutte contre le harcèlement et le cyber harcèlement.

Actions

Public ciblé :
Les élèves de CM2 de CHARENTON. Ce choix s’explique sur le souhait du service de préparer l’entrée au collège et le fait que les parents équipent à ce moment-là les enfants d’un téléphone portable, et plus facilement d'un ordinateur.

Nombre de classes touchées :
L’ensemble des classes de CM2 du secteur public soit 11 classes. L’action a été proposée individuellement pour chaque classe afin de personnaliser d’avantage les échanges et ainsi libérer plus facilement la parole. 

Durée :
1 heure par intervention

Date de la campagne :
Deuxième semaine de novembre pour le secteur public.

Objectifs de l’action :
• Sensibiliser les élèves au harcèlement et aux dangers des réseaux sociaux avant qu’ils ne les utilisent de manière trop fréquente ;
• Parler des bonnes pratiques sur internet ;
• Identifier les conduites à risques ;
• Savoir quoi faire en cas de harcèlement ou du cyber harcèlement : personnes ressources, lois et démarches, dispositifs.
Déroulé de l’action :
Le service a créé un support théâtrale pour mettre en scène une situation de harcèlement qui se déroule dans une salle de classe et sur les réseaux sociaux via l’utilisation d’un téléphone portable. A partir de cette scène, un débat est animé avec les enfants sur le harcèlement et les dangers des réseaux sociaux.

A) Le débat et la mise en situation

La première partie de l’intervention a consisté à aborder avec les enfants :
• Le harcèlement et ses différentes formes (morale, physique et cyber harcèlement, racket, menace….) ;
• Les moyens de lutter contre le harcèlement et la mise en scène avec l’équipe des solutions proposées.
• Diffusion des numéros verts pour le harcèlement et le cyber harcèlement.

B) Sensibiliser les élèves aux dangers des réseaux sociaux

La deuxième partie d’intervention à consister à aborder avec les enfants les dangers des réseaux sociaux et les bonnes pratiques à adopter comme :
- Demander et obtenir l’autorisation parentale ;
- Activer les paramètres de sécurité ;
- Se méfier des faux profils (prédateurs, risque de kidnapping ou de pédophilie) ;
- Ne pas activer la géolocalisation ;
- Ne pas poster des photos intimes, car elles peuvent être détournées et qu’elles ne sont dès lors plus la propriété de leur auteur.

C) Conclusion :
Les enfants sont invités à venir donner leur opinion sur l’ensemble de l’action et les points clés pour gérer une situation de harcèlement. Un flyer a été créé avec le service communication de la ville pour permettre aux enfants de retrouver l’ensemble des informations traitées lors de cette action.

Résultats

En ce qui concerne les professeurs, ils ont pu évaluer également l’action à partir d’un questionnaire ;
Celui-ci donne ;
- la note de 9,60/10 à l’action
- Une demande unanime que l’intervention se pérennise
- Une demande d’intervention sur d’autres thèmes comme : les droits et devoirs, les dangers d’internet, jeux violents, la honte ; le handicap visible ou non, les conduites addictives, le respect, les jeux violents , les différences .

Depuis novembre 2017 : Ouverture de l’action sur le secteur privé 
Cette année l’action va également s’étendre au secteur privé, puisque l’établissement Notre dame des missions a souhaité bénéficier de ces interventions. Il est donc prévu 4 autres interventions le mercredi 30 novembre et le jeudi 1 décembre pour des CM2 et des CM1. L’intervention s’est étendue aux CM1 pour répondre à la demande des professeurs confrontés à cette problématique dans ces classes en particulier.

Services2

    • Des actions de sensibilisation aux questions de sécurité sur internet (identité numérique du citoyen, désinformation, cyber-sécurité…)
    • La sensibilisation, la protection des mineurs et l'éducation critique aux médias (sensibilisation des parents et des enfants à l'usage des écrans et à la sélection des contenus)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes